Le blouson de moto, l’équipement indispensable du motard

Autrefois, le blouson moto (même sans la moto) donnait un look cool. Mais avec un peu de documentation, on se rend compte que cet équipement pour motard est loin d’être simplement tendance. S’il est spécialement conçu pour aller avec la moto, c’est pour une bonne raison : le blouson moto est l’équipement indispensable du motard !

Le blouson moto, oui ! Pas juste pour les Hell’s

Lourd, inconfortable et chaud sont quelques adjectifs préférés de ses détracteurs. Mais, il n’en demeure pas moins que le blouson moto est indispensable à tout motard. Tout d’abord, il résiste très aisément au temps. Il peut se porter pendant des années et être transmis de génération en génération. Mon premier blouson de moto était d’ailleurs celui de mon paternel, un bon vieux « moto cuir » vintage comme on peut en trouver ici par exemple. Le blouson pour motards est très résistant, il est souvent confectionné avec du Kevlar ou du nylon balistique, ces mêmes matériaux qui servent également à faire des gilets par balles. D’ailleurs, petite parenthèse, n’hésitez pas à aller visiter zolki.com si vous cherchez un nouveau blouson 😉

De plus, il contient des renforcements au niveau des articulations prévus pour résister à des chocs à grande vitesse. Si de visu, le blouson donne une apparence cool (ou pas pour certains), il est surtout désigné pour offrir une sécurité aux conducteurs de motos. Selon des sources d’OpinionWay ; 46% de conducteurs moto et 56% des passagers à motos ne portent pas de blouson. Cette négligence ajoutée aux autres mauvais comportements (excès de vitesse, négligence sur d’autres précautions de sécurité etc.) augmente le risque d’accidents à moto.

En outre, en période estivale, 60% des usagers à deux roues préfèrent rouler vêtus d’un tee-shirt (Outch !). Ce qui peut être dangereux, car pour faire de la moto il est toujours nécessaire de porter les vêtements adaptés à savoir un blouson et autres accessoires de sécurité. Faire de la moto représente toujours un risque et tout motard devrait le comprendre. Le blouson moto, en tout temps est indispensable à la sécurité du conducteur. Ainsi, selon la même source, bon nombre des conducteurs l’ignorent. D’ailleurs, il représente 51% des équipements les plus utilisés par les conducteurs.

Quelques bonnes raisons de s’offrir un blouson moto

La protection : Comme cité plus haut, le blouson moto offre une protection optimale en cas de chute ou d’accidents. De plus, il existe des blousons confectionnés avec des bandes fluo pour une conduite plus sûre pendant la nuit.

Le confort : Contrairement à l’idée d’inconfort véhiculé, le blouson assure bel et bien le confort à l’usager. Il sert de protection contre les intempéries et bien autres.

Le style : Eh Oui ! Loin des clichés hell’s angels, les combinaisons modernes sont pour la plupart personnalisables. Ainsi, le conducteur peut adapter son blouson à son style vestimentaire.

Le feeling : « L’habit ne fait pas le moine », mais porter un blouson moto vous donne déjà un air de motard expérimenté et vous rendez plus à l’aise pour vous concentrer sur votre conduite.

Alors le blouson moto doit être une priorité pour tous les conducteurs de deux roues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *