CT Moto : Les modèles pre-2017 contrôlées dès janvier 2024

Le contrôle technique moto devrait débuter entre le 15 janvier et le 15 mars 2024. Il concernera toutes les cylindrées dont les 50 cm3, pour un tarif qui devrait avoisiner les 50 euros.

Le monde de la moto en France est sur le point de subir un changement majeur avec l’introduction imminente du contrôle technique pour les deux-roues. Clément Beaune, ministre chargé des Transports, a annoncé récemment que les détails du futur contrôle technique moto sont en cours de finalisation.

Voici ce que vous devez savoir sur cette évolution majeure pour les motards et les passionnés de deux-roues.

CT Moto : Points Clés à Retenir

  • Dates et Tarifs : Le contrôle technique moto devrait être mis en place entre le 15 janvier et le 15 mars 2024. Cette mesure concernera toutes les cylindrées, y compris les 50 cm3. Le tarif anticipé est d’environ 50 euros.
  • Consultation Publique : Une consultation publique est en cours jusqu’au 22 juillet pour discuter et ajuster les derniers détails du contrôle technique.
  • Période d’Application Progressive : Le contrôle sera progressivement appliqué en fonction de l’année d’immatriculation des véhicules. Les motos immatriculées avant le 1er janvier 2017 seront les premières à passer leur contrôle, suivi des véhicules immatriculés en 2017-2019 et 2020-2021.
  • Contenu du Contrôle : Le contrôle portera sur la sécurité, la pollution atmosphérique et sonore. Les éléments tels que le système de freinage, les pneus, la transmission, les suspensions, la direction et l’éclairage seront vérifiés.

Tableau : Périodes de Contrôle en Fonction de l’Année d’Immatriculation :

Année d’ImmatriculationPériode de Contrôle
Avant 01/01/2017Avant 31/12/2024
2017 – 20192025
2020 – 20212026

Nouveautés et Incitations

  • Contrôle Technique Obligatoire pour la Vente : Une nouvelle règle impose un contrôle technique de moins de six mois pour toute vente de véhicule d’occasion soumis au contrôle, similaire à la pratique en vigueur pour les voitures.
  • Prime à la Conversion : Pour encourager les propriétaires de motos anciennes à passer à des modèles plus respectueux de l’environnement, le gouvernement prévoit une prime à la conversion pouvant atteindre 6 000 euros. Cette prime s’appliquera à l’achat de modèles électriques équivalents à des grosses cylindrées thermiques.

Conclusion

Le contrôle technique moto en France représente un tournant important pour les motards et le secteur des deux-roues. Alors que les détails sont en train d’être finalisés, il est essentiel pour tous les propriétaires de motos de se tenir informés des développements à venir. La période de consultation publique offre également une opportunité pour les passionnés de faire entendre leur voix et de contribuer aux décisions finales concernant cette nouvelle mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *