Tuto : installer une protection de radiateur pour s1000r

Je ne suis pas très fan de la personnalisation de moto. Bon ok, j’ai changé mon silencieux d’échappement pour opter pour un Akrapovic type slip-on. Mais ça s’arrête là. Et quand j’ai lu (à plusieurs repriseS) que les radiateurs d’eau et d’huile étaient très fragile sur la S1000R, j’ai commencé quelques recherches pour trouver un système de protection qui serait à la fois efficace pour lutter contre la casse lié aux projections de cailloux et qui n’empercherai pas les radiateurs de faire leur travail de refroidissement du moteur.

Protections de radiateur Evotech Performance

Après de rapide recherches, j’ai opté pour un kit Evotech Performance qui promet de protéger les deux radiateurs de la S1000R.

evotech s1000r

evotech s1000r

Il m’aura fallut environ 30 minutes pour installer ces protections, sachant que c’était la première fois que je démontais les carénages de la moto et que je ne suis pas un expert en mécanique. Ce type de montage se trouve donc être à la portée du plus grand monde.

Phase 1 : Démontage des carénages

3 visses de chaque coté à enlever et hop, la s1000r est prête pou pouvoir installer les protections de radiateur.

demontage s1000r

Guide de démontage des carénages de la S1000R

Pour bien démonter les carénages, il faudra tirer un peu, au niveau du sigle BMW (vers vous) et en haut (vers l’avant de la moto). Si c’est la première fois, ça pourra être un peu plus dur, mais ça passe 😉

s1000r naked

La s1000r vraiment nue

Vous noterez que cela m’aura permis de refaire le plein de liquide de refroidissement, dont le niveau était un peu juste. Ce type de démontage s’avérera utile pour l’entretient de la moto.

Phase 2 : Désolidarisation des deux radiateurs

Pour bien installer le kit, il vous faudra enlever les deux visses qui relient le radiateur à eau et celui à huile. En effet, les deux pièces viendront se loger entre les deux radiateurs.

radiateurs s1000r

Les deux radiateurs sont reliés par deux visses.

Phase 3 : Installation du kit Evotech

Les deux protections se clipsent naturellement sur les radiateurs. Pensez à maintenir votre roue droite pour faciliter l’installation et éviter tout accrochage malencontreux avec les ailettes très fragiles.

Les deux protections se verrouillent au niveau des deux visses précédemment enlevées.

Montage evotech

Montage du kit evotech

Phase 4 : Remontage des carénages

Et voilà, il ne reste plus qu’à remonter le tout !

evotech s1000r final

Mon avis sur ce kit evotech

Pour le moment, je n’ai pas encore eu l’occasion de rouler avec la moto pour voir si je notais une différence sur la chauffe du moteur, mais je vous tiendrais au courant sur Twitter ou Facebook 😉

Prix du kit : environ 150 euros frais de ports inclus chez Evotech Performance

Difficulté de montage : facile

Temps de montage : 30 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *