Je ne suis pas très fan de la personnalisation de moto. Bon ok, j’ai changé mon silencieux d’échappement pour opter pour un Akrapovic type slip-on. Mais ça s’arrête là. Et quand j’ai lu (à plusieurs repriseS) que les radiateurs d’eau et d’huile étaient très fragile sur la S1000R, j’ai commencé quelques recherches pour trouver un système de protection qui serait à la fois efficace pour lutter contre la casse lié aux projections de cailloux et qui n’empercherai pas les radiateurs de faire leur travail de refroidissement du moteur.
Protections de radiateur Evotech Performance
Après de rapide recherches, j’ai opté pour un kit Evotech Performance qui promet de protéger les deux radiateurs de la S1000R.
Il m’aura fallut environ 30 minutes pour installer ces protections, sachant que c’était la première fois que je démontais les carénages de la moto et que je ne suis pas un expert en mécanique. Ce type de montage se trouve donc être à la portée du plus grand monde.
Phase 1 : Démontage des carénages
3 visses de chaque coté à enlever et hop, la s1000r est prête pou pouvoir installer les protections de radiateur.
Pour bien démonter les carénages, il faudra tirer un peu, au niveau du sigle BMW (vers vous) et en haut (vers l’avant de la moto). Si c’est la première fois, ça pourra être un peu plus dur, mais ça passe 😉
Vous noterez que cela m’aura permis de refaire le plein de liquide de refroidissement, dont le niveau était un peu juste. Ce type de démontage s’avérera utile pour l’entretient de la moto.
Phase 2 : Désolidarisation des deux radiateurs
Pour bien installer le kit, il vous faudra enlever les deux visses qui relient le radiateur à eau et celui à huile. En effet, les deux pièces viendront se loger entre les deux radiateurs.
Phase 3 : Installation du kit Evotech
Les deux protections se clipsent naturellement sur les radiateurs. Pensez à maintenir votre roue droite pour faciliter l’installation et éviter tout accrochage malencontreux avec les ailettes très fragiles.
Les deux protections se verrouillent au niveau des deux visses précédemment enlevées.
Phase 4 : Remontage des carénages
Et voilà, il ne reste plus qu’à remonter le tout !
Mon avis sur ce kit evotech
Pour le moment, je n’ai pas encore eu l’occasion de rouler avec la moto pour voir si je notais une différence sur la chauffe du moteur, mais je vous tiendrais au courant sur Twitter ou Facebook 😉
Prix du kit : environ 150 euros frais de ports inclus chez Evotech Performance
Difficulté de montage : facile
Temps de montage : 30 minutes