Sondage sur les motards en 2014

TNS Sofres a récemment publié une étude réalisée du 12 au 24 décembre 2013, pour AXA Prévention. Avant de commenter ce sondage, voici une synthèse en infographie :

infographie moto 2014

infographie moto 2014

Alors que retenir de cette étude ? Que 66% des 2 roues motorisés se sentent moins en sécurité qu’il y a 10 ans (heu, pourquoi autant ?). Que 23% des 2 roues téléphonent en conduisant (whaaaat ?). Que 6% des motards écrivent ou lisent des SMS sur leur moto (mais comment est-ce possible ?!). Que 46% des motards roulent à 160/70 km/h sur autoroute (ah ouais ?). Que 49% des motards avouent rouler sans pantalon avec protection (là, je veux bien, c’est assez fréquent le port simple du jean). Et pour finir, les principales attentes des 2 roues sont l’amélioration de l’aménagement urbain, un meilleur équipement des conducteurs, les légalisation de l’inter-file (c’est légitime).

Je suis du genre très septique quant aux procédés utilisés pour réaliser des sondages, mais là certaines chiffres font peur (voir les commentaires à chaud, distillés plus haut). Les chiffres sur les téléphones, me paraissent hallucinants. Pour les fortes vitesses sur autoroute, j’ai un peu l’impression que les sondés ont gonflé légèrement leurs données (on ne se refait pas). Enfin, on constate qu’il existe une réelle différence de mentalité entre les motards et les scooteristes, ce qui confirme ce que j’indiquais dans cet article .

Et vous, qu’en pensez-vous ?

1 réaction sur “Sondage sur les motards en 2014

  1. Moi je pense surtout qu’ils ont posé des questions et qu’ils ont traduits ça à leur façon pour faire des réponse « Choc » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *