Le Tourist Trophy de l’île de Man

Depuis tout jeune, je suis en admiration devant ces mecs assez fou pour participer au Tourist Trophy de l’île de Man. Pour ceux qui ignorent ce qu’est le TT de l’île de Man, il s’agit d’une course sur route fermée qui a lieu chaque mois de juin sur la route faisant le tour de l’île pendant laquelle les participants prennent des risques à vous donner des frissons dans le dos en faisant péter les chronos.

Née en 1907, cette course mythique se déroule sur 60 km pendant lesquels les motards enchainent 264 virages et doivent affronter les difficultés que l’on rencontre régulièrement sur ce type de route : revêtement pas forcement adapté à ce type de course, routes vallonnées, passage à des vitesses records dans les villes et au bord des clôtures, etc.

C’est John McGuinness qui a décroché le record de vitesse avec 210 km/h de moyenne et a bouclé le circuit en 17 minutes et 12 secondes. Joey Dunlop, décédé en 2000 à l’age de 48 ans lors d’une course en Estonie, détient lui le plus grand nombre de victoires : 26. Depuis sa création, 220 pilotes sont décédés en essayant de décrocher le titre suprême.

Je vous laisse admirer ces sublimes images de l’évènement…

Et maintenant je vous invite à prendre place sur la Honda 1000 de l’anglais Guy Martin pour vous rendre contre de la concentration extrême qu’il faut pour participer au Tourist Trophy…

Pensez à changer de caleçon 😉 Pour finir, histoire de calmer vos hardeurs, voici quelques images choc, nous rappelant que cette course est mortelle (au premier sens du terme) et que la moindre erreur peut être fatale.

Impressionnant, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *