Je dois l’avouer, je n’ai jamais eu la chance de rouler sur un circuit bitumé fermé. Je reste cependant très friand des vidéos qui nous donnent de bons conseils pour améliorer notre pilotage. Même si cela s’adresse généralement à dés conditions sur piste, ça peut être fort utile que route. En fouillant sur le blog d’allopneus, j’ai découvert une vidéo toute fraiche de J-F Cortinovis, ancien pilote professionnel et membre de l’équipe BMC, qui nous explique les bons réflexes à avoir pour se préparer à passer une courbe.
Je vous laisse découvrir la vidéo, tournée dans les stands du circuit du Mans…
Pour résumer, sur la piste :
– on se positionne d’avantage à l’arrière de la selle
– on n’hésite pas à exagérer le déhanchement
– en position aérodynamique, c’est le torse qui doit toucher le réservoir (et pas le ventre !)
– pendant le freinage, on doit se créer un appui sur le réservoir avec l’intérieur de la jambe
– pendant le virage, la tête doit se trouver au dessus de la main, le bras opposé qui colle au réservoir
Sauf si vous souhaitez user vos sliders sur les routes de campagnes, une position plus basique sur la selle parait (à mon point de vue) beaucoup plus adaptée. D’une part, pour pouvoir avoir une position plus haute sur la moto et donc avoir un meilleur champ de vision pour anticiper ce qui va arriver. Et d’autre part, pour pouvoir tenir la moto, avec les cuisses, en cas de glisse.
Mais vous n’avez peut-être pas le même avis que moi. Dans ce cas n’hésitez pas à me le dire 😉
Content que la vidéo te plaise 🙂
Comme tu dis, il s’agit clairement de techniques de pilotage sur circuit, et uniquement sur circuit. Je déconseille de faire ça sur la route.
Une chose qu’il ne précise pas dans la vidéo, et qui reste très important, c’est le regard. Bien focaliser son point de corde, et sur point de sortie. C’est grâce à ça que vous pourrez commencer à user les sliders 🙂