Comment on fait quand on a pas de voiture ?

Avoir une moto pour seul moyen de transport, c’est sympa mais par moment ça ne suffit pas. Mauvais temps, besoin de transporter des affaires encombrantes, besoin de faire de grosses courses, etc…, c’est dans ces moments là que l’on regrette le fait de ne pas avoir de voiture.

Au quotidien, on essaye tant bien que mal de s’arranger. Voici quelques-unes de mes astuces pour résister à l’achat d’une voiture.

Bien s’équiper

Règle de base pour pouvoir rouler en moto toute l’année : bien s’équiper. Bon c’est sûr que se transformer en cosmonaute dès que les température baissent, ce n’est pas très sexy. Mais il y a pire. Partir en vacances lorsqu’il fait bien chaud nécessite de trouver un bon compromis entre sécurité et aisance pour résister aux fortes chaleurs. C’est jouable, la preuve, nous avons survécu à notre road trip dans le Verdon cet été.

Faire de la place sur la moto

Je refuse personnellement de céder à l’utilisation d’un top-case pour ma moto. Ok ça à l’air pratique comme tout, mais je ne suis pas prêt à transformer mon roadster en mob’ de livreur de pizza.

Par contre, les sacoches de réservoir sont très pratiques sur les longs trajets. Un temps d’adaptation est nécessaire en ville puisque le rayon de braquage devient limité, mais sur les lignes droites, fini le mal de dos à cause d’un sac trop chargé.

Je croise de plus en plus souvent sur la route des moto avec des sacoches cavalières souples, ça à l’air également très pratique. Est-ce que vous avez déjà testé ?

Trouver des plans B

Le train et les transports en communs peuvent être une bonne alternative si vous avez envie de partir en week-end avec une bonne grosse valise. Bon, il faut accepter de se faire conduire et de céder aux aléas des retards de la SNCF, mais au moins vous voyagez vite et au chaud. Vous voyez d’autres options alternatives quand on a pas de voiture ?

Louer une voiture

Le dernier point que je mets en pratique régulièrement pendant la saison hivernale est la location d’une voiture. Pour un week-end, comptez entre 100 et 200 euros pour un modèle citadin : Twingo, 206, Clio, C1, etc. C’est suffisant si vous voyagez en couple par exemple. Par exemple sur le site de location de voiture Rent a car vous en aurez pour 75 euros environ louer une clio, une 207 ou similaire du vendredi au samedi. C’est raisonnable niveau prix et surtout pratique si vous avez besoin d’aller faire quelques courses chez Ikéa ou Carrouf par exemple.

Se faire livrer

Plutôt que de galérer à ramener vos achats encombrants, il suffit de laisser des livreurs s’en charger. Faire ses courses, acheter des meubles ou de l’électro-ménager n’a jamais été aussi simple depuis que la majorité des enseignes proposent une livraison à domicile. C’est le cas par exemple de But pour les meubles, Cora pour remplir le frigo.

Et vous ?

Si vous n’avez pas de voiture vous non plus, n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour vous en sortir avec votre 2 roues 😉

4 réactions sur “Comment on fait quand on a pas de voiture ?

  1. Les livreurs de pizza n’ont pas de top case, mais une vilaine caisse carrée ou rectangulaire dont l’aérodynamisme atteint des sommets d’inefficacité…
    Le choix personnel de ne pas avoir un top case ne devrait pas influencer la teneur de cet article. En effet, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
    Peut-être serait-il utile de citer les avantages et inconvénients entre bagagerie souple et rigide, afin de laisser aux (nombreux ?) lecteurs tous les éléments nécessaires à leur choix…
    J’alimente un topic sur Scoop.It! qui traite des aspects pratiques du voyage moto (transposables au quotidien évidemment). On y trouve une agrégation d’articles sur les essais de motos typées balades ou grand-tourisme, des topos sur les bagages moto ou la navigation ainsi que des conseils d’équipements ou autres…
    Un petit tour ? C’est ici :

    • Merci pour ce commentaire ! Peut-être qu’un jour je ferai un article test entre bagagerie souple et rigide, mais pas aujourd’hui, puisque je n’ai pas de bagagerie rigide. Mais je reste curieux de tester les sacoches latérales souples genre ça. Tu connaissais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *