Si l’intelligence artificielle a connu une évolution plutôt linéaire, elle a explosé depuis les années 2000 et la mise en service d’une nouvelle firme d’IA qui apprend seule et est capable de se corriger. Ce nouveau genre de cerveau artificiel a été capable de découvertes scientifiques majeures comme dans le repliage des protéines. Mais c’est dans le jeu qu’elle a le mieux illustré ses progrès. D’abord en s’attaquant à des jeux comme les échecs ou le jeu de dames. Une fois la machine capable de contrer les meilleurs coups des génies de la discipline, il restait, pour la machine, une grande difficulté à aborder les jeux à informations incomplètes.
Si tout cela s’est fait par étape, c’est Libratus, une IA spécialisée dans le jeu de poker qui a pour la première fois intégré des informations incomplètes dans le protocole de la machine. En effet, contrairement aux échecs, il est impossible de prévoir parfaitement ce qu’il pourrait se passer. Il en va de même pour une IA intégrée dans une moto qui devra faire face à des informations manquantes, malgré les capteurs et les caméras. Mais le deep learning possède l’avantage de l’apprentissage. Comme l’homme, cette intelligence artificielle s’enrichit par l’expérience et est donc capable d’opérations de plus en plus complexes à mesure que sa connaissance s’affine. C’est ce double bond qui permet aujourd’hui des espoirs dans tous les domaines.
Avec de telles possibilités, il n’en fallait pas plus pour convaincre l’industrie moto. En effet, depuis quelques années, les amoureux des deux-roues voient germer chez de nombreux constructeurs des projets liés à l’intelligence artificielle ou à l’émergence d’autres technologies comme la réalité augmentée. Petit tour des avancées qui semblent probables dans un futur proche.
Kawasaki et le premier copilote numérique
C’est une vidéo diffusée par le constructeur qui a fait grand bruit dans le milieu de la moto il y a déjà plusieurs années. Le Kawasaki Artificial Intelligence Project semble tirer le meilleur des dernières avancées en matière d’IA pour proposer une assistance de conduite inédite pour les chauffeurs. Dans la présentation du constructeur, l’IA donne plusieurs conseils au pilote. D’abord, il lui indique de ralentir pour ne pas avoir à s’arrêter au prochain feu. Puis, l’intelligence artificielle prévient le pilote de l’arrivée d’un véhicule dans un angle mort. Enfin, elle demande si le pilote désire passer en mode sport après avoir analysé le terrain et conclut à des conditions optimales.
Ici, l’IA est entièrement dédiée au confort du pilote et à sa sécurité. Les plus nostalgiques se souviendront de la voiture parlante K2000 dans la série des années 1990, un monument de la pop culture sans doute de retour au cinéma, et pourront se dire que cette interaction avec la machine sera bientôt possible au vu de la démocratisation de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.
Bosch et son instrument anti-chute
Voici une autre technologie en cours de développement qui utilise cet avantage de l’intelligence artificielle qui traite des informations incomplètes. L’entreprise allemande travaille en ce moment sur un système qui empêcherait la chute de la moto en cas d’imprévus sur la route comme du verglas ou une tâche d’huile. Bardé de capteurs, le système est capable de reconnaître le degré d’inclinaison critique de la moto afin de la redresser par un jet de gaz qui contrebalance la chute. Les vidéos sont impressionnantes même si pour le moment, et plusieurs années après la diffusion de celles-ci, la marque n’a pas grandement communiqué sur ce projet.
On sait que ce n’était pas le seul projet d’assistance pour le pilotage développé par la boite, peut-être verra-t-on donc une nouvelle technologie présentée bientôt.
Pour autant, ce système n’est pas passé inaperçu et plusieurs constructeurs comme Yamaha ont développé leur propre système pour stabiliser la moto. Une technologie différente qui vise le même objectif, diminuer le risque de chute. Si des prototypes sont bel et bien déjà construits, il ne reste plus qu’à réussir le processus d’industrialisation de ces merveilles.
Des caméras intelligentes embarquées pour assurer la sécurité de tous
Dans le championnat de rallye WRC, de nouvelles caméras sont installées sur les voitures afin de protéger les pilotes et les spectateurs de la course. Ces yeux intelligents sont ainsi capables d’analyser les moindres mouvements sur la route et de prévenir en avance les pilotes. Ce changement était nécessaire pour le championnat qui souffrait de plusieurs annulations dues à des accidents. Pour les motards, l’objectif serait bel et bien de pouvoir surveiller les alentours sans se déconcentrer sur la route. Une sorte de radar embarqué qui pourrait bientôt être démocratisé à plusieurs autres championnats professionnels.
L’IA est désormais bien installée dans l’industrie de la moto. Aussi bien dans le milieu sportif que civil, elle promet des avancées qui semblent au service du confort de pilotage. Les prochaines années seront assurément le début d’un changement tourné vers le numérique et l’intelligence artificielle, comme toutes les autres industries du monde.