J’ai participé au Motoblouz Trackday 2

Cette semaine se déroulait au circuit Carole le Motoblouz Trackday. Il s’agissait de la seconde édition de cette journée piste orientée pour les débutants, et en partenariat avec l’école de pilotage Riding sensation. Pour vous donner une idée du niveau, ils ont parmi leur rangs Sylvain Guintoli, même s’il n’étais pas présent pour l’édition 2021. A 79 € la journée de roulage encadrée (hors assurances), et connaissant le sérieux de Motoblouz, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion !

Le stand d’accueil pour le Motoblouz TrackDay, bien pratique pour s’abriter de la pluie !

Arrivée à 7h sur le circuit Carole, la journée a commencé très tôt. Très tôt, et même pire puisque la météo prévoyait une journée sous le signe de la pluie et des orages. Rageant quand il a fait grand soleil la semaine précédante. Mais cela n’a pas découragé la cinquantaine de participants qui a rapidement pris possession du parking de Carole. Après un café/croissant, la récupération de quelques goodies Motoblouz, le passage au contrôle technique et le briefing, il était temps de faire chauffer les moteurs.

Contrôle technique de ma S1000r, ouf, c’est passé !

Nous étions répartis en 4 groupes, sans distinction de niveaux (à ma connaissance). Les sessions de la première heure se déroulaient sous une bonne pluie bien déprimante. Les premiers tours de route était hésitants, prudents, bref tout le monde se traînait. Enfin tout le monde sauf les quelques habitués de la piste qui avaient prévus les gommes adaptées. Chaussé pour la part en Michelin Power 5, la moto bougeait de l’arrière sur quelques virages, et le voyant d’antipatinage s’excitait à chaque réacceleration (mais merci l’électronique), mais je suis resté sur mes roues.

Mes premiers tours hésitants sous la pluie

Mais surprise,le ciel s’est éclairci en fin de matinée. La piste restait détrempée mais on pouvait mettre un peu plus de rythme. La pluie a finalement permise à ceux qui comme moi découvraient le tracé du circuit parisien de prendre tranquillement leurs marques. Seconde belle surprise, comme la pluie avait freiné pas mal de participants, nous étions finalement peu à rouler, et la piste était donc open pour tous, toute la matinée. Sachant que le météo était vraiment pessimiste pour l’après midi, j’ai enchaîné les tours, histoire de profiter à fond. J’ai bien du rouler pendant 1h30 le matin ! Tout cela parsemé de débriefs avec notre coach attitré, pour étudier nos trajectoires, affiner nos zones de freinage et revoir nos positions sur la moto.

Séance de débrief après le roulage

Après une pause déjeuner bien méritée, la chaleur s’est miraculeusement invitée, séchant la piste pendant que tout le monde dégustait son repas. J’ai donc terminé l’après midi par 4 séances de roulage de 20 minute chacune. Malgès quelques chutes sans gravités parmis les autres participants, j’ai pu rester sur mes roues toutes la journée.

Un peu plus d’angle sous le sec

Je retiens du circuit Carole, une piste petite (2km) mais suffisamment fun pour s’amuser. J’imaginait une largeur de piste plus réduite, mais c’est vraiment suffisant pour se tirer la bourre avec les autres pilotes. Un virage Bravo ultra glissant par temps mouillé. Un virage Charly et la parabolique vraiment agréables pour attaquer.

Alors oui, j’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais rouler avec des débutants comme moi est vraiment rassurant pour se lancer sur la piste. C’est sur que j’y retournerais l’an prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *