Bien s’équiper pour rouler à moto

Quand on conduit une moto, il faut bien s’équiper pour rouler en toute sécurité et se protéger des intempéries. Mais choisir ses équipements moto et savoir lesquels sont nécessaires n’est pas toujours évident quand on débute à moto.

Quels sont les équipements à avoir ?

  • Les équipements obligatoires

Certains équipements sont obligatoires quand on conduit une moto. Dès le passage du permis moto, certains équipements sont nécessaires pour son obtention. Conduire une moto sans un de ces équipements est passible d’un contrôle judiciaire accompagné d’une amende et potentiellement d’un retrait de point.

L’équipement principal et obligatoire d’un motard est le casque. Celui-ci doit être homologué pour la route en France. Il existe plusieurs types de casques qui s’adapteront à vos besoins et attentes. Pour une protection maximale et les longs trajets, nous vous conseillons le casque intégral. Pour des trajets plus courts en ville, il est possible d’opter pour un casque modulable ou un casque jet. Autre équipement important et obligatoire : les gants moto. Ceux-ci doivent avoir une homologation ainsi que des renforcements sur les phalanges. Les gants permettent aux motards de se protéger les mains en cas de chute. Ils permettent aussi de garder les mains au chaud. 

En plus de ces équipements de base, d’autres équipements sont nécessaires quand on roule. Il faut avoir en sa possession un gilet de haute visibilité et un éthylotest. Mais pour une conduite en toute sécurité, ces équipements ne sont pas suffisants.

  • Les équipements recommandés

Pour plus de sécurité, d’autres équipements sont nécessaires quand on conduit à moto. Tout d’abord, le blouson. Dès le passage du permis, il est demandé de venir avec un blouson adapté. Les blousons de moto doivent être homologués, ils sont équipés de renforcement aux articulations ainsi que d’une plaque dorsale. Pour encore plus de sécurité, certains blousons de moto sont équipés d’un airbag intégré.

En plus du blouson, il est conseillé d’avoir un pantalon adapté. Plus chaud et résistant qu’un pantalon classique, les pantalons pour motards peuvent avoir des renforcements aux genoux. Même lors d’une légère chute sans blessure, un pantalon classique risque de se trouer contrairement à un pantalon renforcé qui pourra supporter le choc.

Enfin, pour une sécurité maximale, les motards et motardes doivent être équipés de chaussures ou bottes de moto. Ces chaussures doivent être montantes pour protéger la cheville. Il existe des chaussures moto style ville qui s’adapteront parfaitement à vos tenues du quotidien. Mais pour une plus grande protection, il existe des bottes.

Comment bien choisir ses équipements ?

Pour investir dans des équipements fiables offrant une haute protection, il faut prendre en compte quelques caractéristiques.

  • La taille :

Que ce soit pour le casque, les gants ou les chaussures, il est important de choisir des équipements bien adaptés à votre morphologie. Pour choisir votre nouveau casque à la bonne taille, vous devez mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. La mesure en centimètre vous permettra de connaitre votre taille de casque.

Entre 53 et 54 cm, vous devez prendre un casque de taille XS, entre 55 et 56 cm un casque de taille S…

Les gants de moto ne doivent être ni trop serrés ni trop lâches. Pour cela, il faut qu’il reste quelques millimètres au bout des doigts après les avoir enfilés. Les protections doivent bien s’aligner sur les phalanges et la paume de la main.

Le blouson doit être bien ajusté à votre corps pour ne pas laisser passer d’air. Pareil pour le pantalon. Pour les chaussures, il vous suffit de prendre votre pointure habituelle.

  • L’homologation :

Pour entrer dans les normes concernant les équipements obligatoires, il est important d’acheter des équipements homologués pour une utilisation en France.

Généralement, l’indice d’homologation est l’homologation CE qui est certifiée dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Cette homologation signifie que le produit a validé les différents tests de sécurité et qu’il offre alors la protection nécessaire au motard.

  • Le poids et la matière :

Enfin, il est important de prendre en compte le poids et la matière dans lesquels sont composés vos équipements. De base, les équipements pour motards pèsent lourd car ils sont composés de renforcement de protection. La matière peut aussi influencer le poids.

Ainsi, les vêtements en cuir offrent généralement une meilleure protection aux chocs et aux intempéries mais ils sont aussi plus lourds. Les vêtements en textile sont plus légers mais la protection est amoindrie. Cependant, de nombreux fabricants d’équipements pour motards continuent de faire de la recherche et du développement pour concevoir des vêtements dans des matériaux plus légers et résistants.

Comment adapter son équipement aux saisons ?

Pour contrer le problème de variation de la météo, il existe des équipements spécialement conçus pour les différentes saisons.

Ainsi, vous trouverez des gants toutes saisons mais aussi des gants plus légers adaptés à l’été et des gants plus chauds adaptés à l’automne / hiver.

Pour contrer la pluie, il existe des pantalons et vestes de pluie qui viennent recouvrir les équipements habituels du motard. Ces accessoires sont imperméables et permettent également de faire office de coupe-vent.

N’oubliez pas d’investir dans un tour de cou qui pourra être utile en toute saison. En effet, à moto le souffle est plus fort et il faut se protéger du vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *