Se déplacer en ville, avec quelle moto rouler ?

J’habite aux portes de Paris, le terrain de jeu idéal pour rouler en Bandit 650. Je ne l’échangerai pour rien au monde, mais bien souvent je me surprends en train de baver devant un mec qui roule en supermotard. Du coup, si j’avais un crédit illimité pour acheter une bécane digne de ce nom pour rouler en ville, voici ce vers quoi mon choix se porterait.

Un supermot’ en ville

Rouler en supermotard en ville, la pied ! Agile, rapide, pratique, parfait pour escalader les trottoirs, remonter les files et prendre son pied en narguant les voitures bloquées dans le bouchons, réussir à se garer dans de petits espaces, ce type de machine correspond pour moi à la moto idéale pour se déplacer dans les grandes villes.

Si je devais ma faire un top 3, je prendrais les modèles suivants :

Ducati Hypermotard 821

ducati hypermotard

ducati hypermotard

Certes une ducat’ c’est pas donné (mais j’avais bien précisé budget illimité!) mais quelle gifle ! Au passage Motomag a fait une petite vidéo pour présenter cette version 2013.

Suzuki 400 DRZ SM

Suzuki DR Z400 SM

Suzuki DR Z400 SM

Bon je triche un peu, ce modèle est customisé, mais bref, avec quelques modifs, la Suzuki envoie du lourd !

Yamaha 660 XTX

yamaha XT 660

yamaha XT 660

Bon je m’arrête là. Si vous avez des retours à me faire sur ces motos, je prends.

Si vous doutez des performances de ce type de véhicule, jetez donc un oeil à cette KTM 690 SMC qui envoie du gros gaz et surpasse les sportives sur le circuit de Fontenay-le-Comte en Vendée…

Faut sortir parfois…

Mais voilà, j’utilise également ma Suzuki pour ma déplacer de temps en temps en Normandie et dans le nord de la France. De plus, j’ai aussi mon sac de sable à emmener derrière moi. C’est en cela que je suis très satisfait du caractère polyvalent du Bandit : confortable sur les trajets moyens, parfait pour emmener quelques bagages, pas trop gourmande en fuel, et surtout fiable !

Peut-être qu’un jour je craquerait pour une moto « de vieux » mais qui à l’air vraiment top pour passer de la ville à la campagne : une BMX R 1200 GSFL 🙂

BMW R1200 GS Adventure

BMW R1200 GS Adventure

Comment font-ils ?

Pour contraster ces modèles de moto, je me pose assez régulièrement une question. Comment font les motards qui utilisent une BMW K1100 pour leurs déplacements quotidiens en ville ou encore les moto taxi qui roulent toute la journée en Honda Goldwing 1800 GL ? Vous comprenez-vous ?

Certes, c’est sécurisant, pratique, confortable mais franchement, c’est lourd, pas forcement passe partout, pas adapté (selon moi) à une conduite en ville, pas pratique à garer. Bref, je me demande ce qu’ils feraient si on leur donnait la possibilité de rouler en supermotard. Aller, je suis sympa, je leur offre le top case pour ranger leur casque jet (troll inside) 😉

6 réactions sur “Se déplacer en ville, avec quelle moto rouler ?

  1. Article sympa, ça mériterait d’être développé d’une manière plus globale. Les super motards sont visiblement dans leur environnnement en ville. Tu devrais regarder les KTM duke 125, 200 et 390: consomment peu et fun garantie ^^

    pour les BM, en as-tu essayé ? j’ai testé un 1150GS et un 1150RT et ce sont de vrais vélos (malgré le poids de 280~300 kgs). Il parait que c’est la même chose pour les goldwings. Pour le côté passe-partout, s’il est limité, c’est aussi très confortable pour le client 🙂 Sinon tu peux tenter comme Lolo de faire moto-taxi en Gex ^^ http://www.youtube.com/watch?v=eMQB7doKzCM

    • Oui la duke est pas mal non plus ! J’avais pensé à la citer dans mon article, mais il fallait bien faire un choix 😉

      J’ai déjà testé un BM 1100 LT, c’est parfait pour faire de la route, je reste septique pour la ville, mais je comprends le confort pour les clients des moto taxi.

      Merci pour ton commentaire 🙂

  2. Pour avoir eu un XTX 660, c’est un bonheur rustique: un budget tout bas à l’achat et à l’entretien, peu (ou pas) de confort, un ascendance tt qui lui donne de la résistance aux chutes (4 chutes = 0 casse).

    Point de vue performance, je n’aurai pas placé l’HM: il y a des Nuda (R ou pas) qui n’attendent que ça de mettre des gifles.

    • Merci pour ton retour Arnaud ! Pour la Nuda, pourquoi pas oui, mais son designs me rebute, c’est pour ça que j’en ai pas parlé 😉

  3. Hello !

    Sensibles aux enjeux de la mobilité en ville, nous avons développé http://www.weev.fr , un service de covoiturage à deux roues (moto et scooter) pour les trajets domicile-travail.

    Notre service est innovant, éco-citoyen et répond aux enjeux actuels de la mobilité en ville.

    Les conducteurs réduisent significativement leurs frais (essence, assurance, entretien), et les passagers se déplacent plus rapidement et à moindre coût !
    L’utilisation généralisée du service permettrait une fluidification du trafic routier et donc un espace urbain désengorgé.

    Vous pouvez consulter notre blog http://www.blog.weev.fr pour en savoir plus sur la mobilité urbaine.

    A très vite sur Weev !

  4. C’est vrai que ce qu’il y a de bien, c’est que les motos sont très pratiques pour se déplacer en ville. Après il y a d’autres moyens comme les hoverboards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *