Préparer sa moto pour l’hivernage

Si c’est en été que vous utilisez votre moto et que vous ne comptez pas la sortir durant les mois d’hiver, le mieux est de la préparer pour l’hivernage. Vous serez ainsi certain de la retrouver au meilleur de sa forme dans quelques mois.
En effet, cette étape est assez méconnue, alors qu’un hivernage réussi peut véritablement être bénéfique pour un deux roues.

Pourquoi procéder à l’hivernage de sa moto?

Les personnes vivant en haute montagne, ou dans les endroits connaissant un fort taux d’enneigement durant les mois d’hiver sont contraintes d’abandonner l’idée de se servir de leur moto durant cette période. Il arrive aussi parfois que certains motards préfèrent tout simplement utiliser leur voiture durant la saison la plus froide.
Dans tous les cas, la meilleure façon de prendre soin de sa moto durant cette période si on fait ce choix, est de procéder à son hivernage.

Protéger la batterie de moto de la rouille

Pour commencer, il faut ôter et isoler tout ce qui peut devenir un terrain de jeu pour la rouille. La batterie de moto en fait souvent les frais, voilà pourquoi mieux vaut la ranger dans un endroit sec où elle ne s’abîmera pas. Cela évitera de devoir en acheter une neuve dans quelques mois. Si jamais cela devait tout de même être réalisé, vous trouverez surement la batterie de moto dont vous avez besoin ici .
De même, afin d’éviter qu’ils soient rongés par la rouille, remplissez le réservoir au maximum, bouchez le pot d’échappement (afin que l’humidité n’entre pas), et enlevez les bougies. Conservez ces éléments dans un endroit sec.
Procédez à une vidange des circuits et des carburateurs, et lubrifiez le moteur.

Nettoyer la moto

Le sel ou les déjections d’animaux peuvent attaquer la moto. Nettoyez-la avec un produit adapté, puis, passez de l’antirouille sur toutes les parties pouvant être touchées.
Certains produits peuvent être pulvérisés sous forme de spray, ce qui facilite grandement la tache du nettoyage.

Posez la moto sur une béquille

Gonflez les pneus au maximum. En effet, durant l’hivernage, ils vont se dégonfler un peu. Vous limitez ainsi les dégâts possibles sur les jantes.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez placer votre moto sur une béquille d’atelier, afin qu’elle subisse moins de pression sur les amortisseurs.
Enfin, placez une bâche en coton sur la moto. Vous en trouverez à différents prix sur Amazon.

1 réaction sur “Préparer sa moto pour l’hivernage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *