Numéros des pilotes de motoGP, pourquoi ?

Les pilotes de MotoGP arborent fièrement un numéro fétiche qui les suit généralement longtemps. J’ai déniché pour vous leur histoire et l’explication de leur utilisation. Bonne découverte !

46 – Valentino Rossi

Valentino Rossi

Valentino Rossi

Le pilote, neuf fois champion du monde a toujours porté le numéro 46. C’est un choix plutôt sentimental puisqu’il le tient de son père, Graziano Rossi, vainqueur de trois grand prix 250 cc en 1979, son année de naissance. Malgré ses changements d’écurie, le pilote a toujours conservé ce numéro.

93 – Marc Marquez

Marc Marquez

Marc Marquez

Le jeune prodige, quadruple champion du monde, porte le numéro 93. Il ne faut pas chercher très loin ce choix de numéro, puisqu’il s’agit de son année de naissance : 1993.

26 – Dani Pedrosa

Dani Pedrosa

Dani Pedrosa

En 2008, Pedrosa abandonne pour une seule saison son numéro 26 pour le numéro 2, marquant ainsi son titre de vice-champion obtenu en 2007. Pedrosa a également porté le numéro 3 pendant une saison après avoir porté le 2 (Merci PedRo !).

99 – Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo

Le pilote avait au début de sa carrière le numéro 48, en hommage à son manager Dani Amatriain. Mais, suite à leur séparation en 2009, il décide de faire appel à ses fans via les quotidiens espagnols Marca et Sport pour définir son nouveau numéro. Il avait proposé les numéros 23, 48, 87 et 99, c’est finalement le 99 qui est retenu.

69 – Nicky Hayden

Nicky Hayden

Nicky Hayden

Champion du monde moto GP de l’année 2006, le pilote américain arbore le numéro 69. Il l’a choisi car, comme pour Valentino Rossi, le 69 était également le numéro de son père, pilote moto. On évoque pour son choix, la lecture dans les deux sens du numéro, peu importe le position du pilote.

27 – Casey Stoner

Casey Stoner

Casey Stoner

Le pilote australien, double champion du monde en Moto GP, porte le numéro 27. Il fait partie des jeunes pilotes découverts et entraînés par Alberto Puig. Il hérite alors du numéro 27, venant à la suite du 26 détenu par Dani Pedrosa (autre pilote managé par Puig). Stoner a une relation particulière avec son manager, celui-ci l’ayant beaucoup aidé à s’installer en Espagne avec sa famille. Même lorsqu’il change d’entraîneur en 2002, sur les conseils de Puig, il conserve son numéro 27.

76 – Loris Baz

Loris Baz

Loris Baz

Le jeune pilote français, fraîchement débarqué du SuperBike pour faire son arrivée en Moto GP en 2015, a porté le numéro 65 dès le début de sa carrière, en hommage au pilote italien Loris Capirossi, son pilote préféré. Pour ses débuts en Superbike (mai 2012), il porte le numéro 76, le 65 étant déjà porté par un autre pilote, Jonathan Rea. Il gardera le 76 pour le GP 2015.

73 – Alex Marquez

alex marquez

Alex Marquez

Son sponsor Estrella Galicia explique ce choix de numéro par un calcul capillotracté : l’année de naissance du pilot (96) moins son jour de naissance (23).
D’autres avancent qu’Alex Marquez utilisait en moto 3 une combinaison des deux premiers chiffres de la date de naissance de son frère Marc et la sienne, le 12, Marc étant né le 17 et Alex le 23. Arrivé en moto 2, il utiliserait la combinaison des seconds chiffres, soit le 73.

43 – Jack Miller

Jack Miller

Jack Miller

Le pilote australien a gagné plusieurs compétitions dont le IDM-125 avant d’être en Moto3. Pour chacune d’entre elles, il portait le 43 ou le 543. Il a depuis toujours gardé le 43.

2 réactions sur “Numéros des pilotes de motoGP, pourquoi ?

  1. Salut !

    Article sympa mais j’ai vu 2 erreurs dans ce que tu écris :
    – Stoner n’est ‘que’ double champion du monde avec deux titres en catégorie reine 2007 (après Hayden) et en 2011 où il gagne contre Lorenzo alors champion en titre.
    – De plus, Pedrosa a porté le numéro 3 pendant une saison après avoir porté le 2.

    Très riche initiative pour ton article, j’aime voir ce genre de contenu. C’est plus joli que du simple repost (:

    Bon courage à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *