Le sticker QR Code qui sauve la vie

On m’a proposé de tester le Sticker Silincode SOS qui est un sticker à coller sur le casque, affichant un QR Code, qui garde en mémoire toutes vos données médicales (groupe sanguin, allergies, traitements, donneur d’organes, etc). Le sticker est légèrement plus gros qu’une pièce de 2 euros (3×3 cm) et se colle facilement sur le casque, au niveau de la nuque.

sticke -moto qr code

Placement d’un Sticker Silincode SOS sur un casque de moto

Mais pour que le QR code affiche vos informations, il faudra préalablement remplir votre fiche : données personnelles, données de santé, personnes à contacter. Cela se passe sur le site du fabriquant : silincode.fr. Vous obtiendrez une fiche similaire à celle-ci :

fiche silincode

Ma fiche sur Silincode SOS

En cas d’urgence, si le QR Code est scanné, il sera alors possible de vous identifier, de contacter vos proches et de connaitre votre profil médical. Un email sera automatiquement envoyé aux constats renseignés (donc attention de ne pas trop jouer avec pour ne pas inquiéter inutilement vos proches).

Ça coûte une 15aine d’euros, et c’est dispibible sur la toile ou dans de nombreuses pharmacies (liste ici). Je trouve cela assez rassurant d’avoir ça sur mon casque (en espérant ne jamais en avoir besoin), d’autant que la configuration est d’une simplicité enfantine.

Qu’en dites-vous ? Avez-vous déjà testé ce type ce services ? Vos retours sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *