Entretenez-vous bien vos pneus de moto ?

En moto, encore plus qu’en voiture, il est essentiel de bien choisir les pneus de sa moto et surtout de les entretenir régulièrement. Les pneus représentent des éléments essentiels, ils assurent une sécurité optimale et une bonne tenue de route, c’est pourquoi il faut y prêter une attention particulière.

Pourquoi entretenir les pneus de sa moto ?

Les pneus sont les seuls points de contact entre votre moto et la route, il est indispensable de les entretenir afin d’assurer votre sécurité et celle de votre passager, de garantir une tenue de route optimale et une bonne maniabilité de votre moto.

Il est difficile de prévoir exactement la durée d’utilisation du pneu. Cependant certains critères peuvent aggraver l’usure des pneus tels que : le poids de la moto, la puissance des moteurs, des pneus non adaptés à leur usage, la pression de gonflage, la qualité de la gomme etc. La détérioration des pneus dépend donc en grosse partie du type de moto et des conditions dans laquelle vous l’utilisez.

Plusieurs signes peuvent témoigner de l’usure de vos pneus :
– La limite d’usure est atteinte
– Une déformation anormale de votre pneu suite à un choc
– Un vieillissement du pneu anormalement rapide
– Une crevaison

Cela peut devenir rapidement dangereux pour vous et votre passager. Il est fortement conseillé de contrôler vos pneus toutes les deux semaines ou avant un long trajet mais également de se faire conseiller par un spécialiste dès que vous avez le moindre doute sur le bon fonctionnement de votre pneu.

Comment entretenir les pneus de sa moto ?

Il existe différents moyens d’entretenir des pneus moto. Une des étapes les plus importantes et qui est pourtant peu réalisée, est le stockage des pneus durant les périodes hivernales. Cette étape est toute aussi importante que procéder à l’hivernage de sa moto. Plusieurs mesures sont à respecter afin de réaliser un stockage dans les meilleures conditions :
– Stocker vos pneus dans un local sec et à basse température
– A l’abri de la lumière et des intempéries
– Si possible suspendu à la verticale
– Éviter des les écraser avec d’autres objets qui pourraient déformer vos pneus et les rendre défectueux
– Éviter de les stocker à proximité de toutes substances chimiques.

Une méthode simple à réaliser et toute aussi importante est de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. En effet ils se dégonflent naturellement, un pneu sous gonflé peut considérablement modifier votre conduite et augmente le risque d’accident. A l’inverse, un pneu sur gonflé n’adhère plus, ou partiellement la route et il devient alors difficile de la contrôler. Assurez-vous que la pression de vos pneus soit adaptée à leur utilisation.

Recommandations

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état, l’usure et la pression de vos pneus afin de vous garantir une sécurité optimale et une meilleure tenue de route.

Il est essentiel de choisir des pneus adaptés à votre moto et aux conditions d’utilisations afin de vous assurer un confort et une meilleure performance de votre moto, tout en renforçant votre sécurité.

Ce n’est pas une obligation de changer vos deux pneus lorsque l’un est défectueux, cependant il est fortement conseillé de rouler avec deux pneus du même modèle. Si vous souhaitez changer de modèle de pneu, changez les deux !

Un large choix de pneus moto vous est proposé en ligne sur 1001pneus.fr, un moyen rapide et efficace de trouver des pneus adaptés à votre moto, à des prix abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *