Casque : quelles innovations pour demain ?

John Shepard, que je vous ai présenté il y a quelques jours dans l’article sur les Youtubeurs moto, a mis en ligne une vidéo dans laquelle il présente le projet d’étudiants en science de l’ingénieur qui nous concerne. Ces étudiants souhaiteraient avoir des retours avant de se lancer dans la réalisation de 2 projets : un système de visière automatique et un feu arrière incorporé à l’arrière du casque.

Je vous laisse découvrir tout ça et on reparle juste après.

Le cahier des charges

« Le projet consiste à rendre la visière d’un casque contrôlable à l’aide d’une commande au guidon permettant ainsi d’ouvrir et fermer la visière sans ôter ses mains du guidon pour garder un contrôle optimal de sa moto. Pour les motards roulant souvent en agglomération, nous pensons que cela peut être pratique car le geste d’ouvrir/fermer la visière au feu rouge est très fréquent et dérangeant lorsqu’il faut repartir.

De plus nous pensions rajouter sur le casque à l’aide de scratch « pouvant ainsi s’enlever à notre envie » ou autre, un feu rouge s’allumant lorsque la décélération est très importante « une prévention supplémentaire indiquant un freinage ». »

Détail :
-Poids total moins de 3kg
-Garder l’homologation
-Ouverture/fermeture complète de la visière rapide « max 2 sec »
-Ouverture à différentes hauteur « crans »
-Autonomie : environ 25 cycles « monté/descente visière »
-Ouverture et fermeture toujours possible manuellement en cas de problème

Mon avis

Voilà deux projets plutôt séduisant qui ont pour objectif de renforcer la sécurité des motards sur la route.

Tout d’abord, je tiens à les féliciter pour ces idées ingénieuses qui pourraient nous être utiles au quotidien et surtout limiter les accidents sur la route. Et, un grand bravo à John qui a joué le jeu en acceptant de présenter leur projet. Voilà, ça c’est dit 😉

Concernant l’ouverture/fermeture de la visière, même si le projet semble compliqué à mettre en oeuvre, ce serait un réel plus sur la route. Je pense beaucoup plus aux situations de forte pluie sur autoroute par exemple. Vous savez quand on a envie de de relever la visière pour y voir plus clair ou évacuer la buée sans enlever les mains du guidon, mais que le sol est glissant et que conduire à une main pourrait nous mettre en situation de risque (vous avez déjà vécu a rassurez-moi ?). Cela dit, ce système me semble moins adapté lorsque l’on roule dans des situation « normale » ou a une allure modérée. Dans ce type de cas, je ne suis pas sûr que l’utilisé soit aussi flagrante.

Pour que ce projet marche, il serait indispensable à mon avis que interrupteur qui commandera la visière communique avec le moteur qui lui sera situé sur la casque avec un système type bluetooth. Mais même en utilisant ce type de technologie, j’ai bien peur que le système soit au final bien trop lourd à installer et trop coûteux pour une utilisation finalement réduite.

Même si je salue l’initiative, je ne pense pas sortir la carte bleue pour investir dans un gadget de ce type.

Pour le second projet d’insertion d’un feu signalant le freinage, je le trouve beaucoup plus intéressant. Il doit être relativement facile de faire communiquer quelques leds avec le levier/pédale de frein ou avec le câblage électronique de la moto. Le système de scratch est bien pensé ! Mais, en voyant cette idée, je me dit qu’il serait grand temps que les marques de casques proposent de type d’innovation !

En fouillant un peu, j’ai trouvé ce prototype créé par la marque Scorpion qui active un feu à l’aide d’un accéléromètre électronique identifiant les décélérations de la moto. On retrouve aussi sur la toile des produits similaires à coller sur le casque.

Donc à moins que nos étudiants aient une idée plus précise en tête, j’ai envie de dire qu’il arrivent déjà trop tard. Cela dit, pour ma part, je n’ai encore jamais rencontré de motard avec de type de casque.

Pour se second projet, là, clairement, si le rendu final reste esthétique, je leur lâcherai un petit billet 😉

Et vous, qu’en pensez-vous ?

2 réactions sur “Casque : quelles innovations pour demain ?

  1. Je trouve l’intérêt limité comme je l’ai dit sur la vidéo de shepard ^^ le relevage de visière c’est pour moi un reflex que je fais toujours en toute sécurité et je ne penserais jamais à appuyé sur une bouton ou a parler pour relever ma visière ^^

    Pour le feux arrière sur le casque c’est intéressant mais limité si il faut un cable qui nous accroche à la moto (pareil pour le blutooth)

    Surtout que la marque Astone (il me semble) propose déjà un casque avec un feu à led sur le casque qui marche avec des piles, certes il ne change pas d’intensité en fonction de la situation mais il permet de se rendre plus voyant …

  2. bonjour,
    enfin, quelqu’un qui parle de l’ouverture fermeture de la visiere automatisée.
    personellement je recheche ce dispositif depuis plus de 30ans, j’ai réalisé des prototypes sans trouver la bonne solution (je suis un particulier).

    dans ma façon de conduire, je regle constament la bulle à reglage electrique de ma moto, et je ferme et ouvre manuellement la visiere du casque.
    Pouvoir le faire grace à un bouton situé sur le guidon sans lacher celui ci serait un progré majeur et un confort ideal.

    si quelqu’un à des idée de réalisations ou des sites sur le sujet, je suis prenneur.
    cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *