Envie de vous évader le temps d’un week-end ou pour une ou deux semaines ? Enfourchez votre moto et partez à l’aventure ; vous ne le regretterez pas ! Vous vous sentirez tellement LIBRE… LIBRE de vivre à votre rythme (pas d’horaires de train ou d’avion à respecter !), LIBRE de vous arrêter quand bon vous semble pour admirer un paysage (plus facile qu’en voiture !). Mais attention, un road trip à moto ne s’improvise pas d’un claquement de doigts ! Prenez le temps de le préparer et n’emportez avec vous que le nécessaire.
Avant de partir, vérifiez votre monture, pensez à votre confort et préparez votre itinéraire !
Avant de prendre la route, un check-up complet de votre moto s’impose ; il en va de votre sécurité et de votre tranquillité ! Pneus, transmission, freins, suspension, moteur… faites une révision générale et complète. Tout doit être au top pour le départ.
Pour votre confort, certains accessoires peuvent tout changer ! Outre les équipements indispensables à tout bon motard (casque, gants, blouson, pantalon et chaussants adaptés), si vous vous apprêtez à faire plusieurs milliers de kilomètres, pensez à investir dans un coussin de selle, voire dans des poignées chauffantes si vous voyagez l’hiver. Si vous partez avec des amis, équipez-vous aussi d’un intercom pour communiquer avec les autres motards sans avoir besoin de vous arrêter sur le bord de la route. Enfin, préparez bien votre circuit en amont. De même qu’il existe des itinéraires de randonnées bien étudiés, il existe de nombreux Roadbook sur lesquels vous appuyer. Une fois votre itinéraire tracé, vous pourrez l’enregistrer sur un téléphone avec GPS. A noter : si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous équiper d’un support de navigation moto qui vous permettra d’avoir votre smartphone ou votre GPS moto en permanence sous les yeux. Enfin, pour des vacances zen, retenez vos lieux d’hébergement à l’avance.
Côté bagages, quels vêtements et accessoires emporter et comment les transporter ?
Pensez à l’essentiel ! Faire ses bagages pour une ou deux semaines de vacances, c’est facile quand on circule en voiture ! A moto, pas de grand coffre pour tout entasser et impossible de faire l’impasse sur certaines choses comme une tenue de pluie « au cas où » (surveste, surpantalon et gants de rechange) ou une petite trousse à outils pour parer aux imprévus. L’idéal est d’emporter le strict minimum sans rien oublier d’essentiel, surtout si vous voyagez en solo (les amis ne seront pas là pour vous dépanner !).
Côté vêtements, tous les voyageurs aguerris vous le diront : même si vous partez pour 2 semaines, prenez des affaires pour 3 à 5 jours maximum ! Vous laverez vos affaires au fil du voyage. Misez bien sûr sur des tenues pratiques, faciles à porter en ville comme en pleine nature. S’il vous manque quelques incontournables, rendez-vous sur le site Atlas For Men ; vous y trouverez un large choix de vêtements confortables et faciles à vivre, d’un excellent rapport qualité-prix. Pour tout ranger et tout retrouver facilement, misez sur les « packing cubes » ; ces pochettes zippées permettent d’organiser ses bagages de façon simple et pratique. Roulez vos vêtements dedans ; c’est la meilleure technique pour emporter un maximum de choses dans un minimum d’espace !
Concrètement, privilégiez les vêtements qui sèchent rapidement. Prévoyez des sous-vêtements pour quelques jours, glissez dans vos bagages 2 ou 3 bas (un jean, un pantalon de randonnée et un bermuda par exemple), 4 ou 5 tee-shirts et 1 ou 2 pulls en maille polaire ou laine mérinos. Aux beaux jours, vous pouvez aussi prendre un blouson pour homme Atlas For Men en microfibre, léger et peu encombrant. Enfin, emportez avec vous une paire de chaussures confortable pour vous balader et des tongs pour aérer et reposer vos pieds en fin de journée. N’oubliez pas non plus, bien sûr, votre trousse de toilette et un sac pour votre linge sale.
Et pour transporter tout cela ? S’il est conseillé en voiture d’équilibrer les charges, à moto c’est vraiment essentiel ! Veillez à centrer les masses, à limiter les « porte-à-faux » et à sécuriser les arrimages. De plus, à moins de ne partir qu’un week-end, oubliez l’option gros sac à dos chargé qui deviendrait pénible à transporter sur le long terme. Il existe un large choix de bagagerie souple ou rigide, en textile, plastique ou aluminium. Sacoche réservoir, sacoche de selle, valises latérales ou top case… chaque solution possède ses propres avantages. A vous de choisir en fonction de vos priorités et de la nature de votre voyage.
Enfin, si vous rêvez de voyager en toute sérénité, sans stresser et sans devoir penser à tout, sachez qu’il existe de nombreuses agences de voyage à moto qui peuvent tout organiser pour vous, que vous ayez envie de partir en groupe ou en solo !