TOP 10 des pièces les plus recherchées dans les casses moto

Quand vient le moment de réparer sa moto ou son scooter, la facture peut très vite s’envoler… Encore trop peu utilisé par les motards, les casses automobiles constituent un réservoir inestimable en pièces d’occasion encore pour la plupart en très bon état. Le site francecasse.fr qui regroupe le plus grand réseau de casses en France nous dévoile en exclusivité ses chiffres sur l’année 2015. L’occasion de dresser un constat sur les pièces de réemploi les plus recherchées par les motards français.

Les pièces d’occasion les plus recherchées

Les pourcentages présentés ci-dessous prennent en compte uniquement les 10 pièces les plus recherchées par les internautes sur francecasse.fr. Ces 10 pièces représentent 27% du volume global. Au total, près de 217 pièces sont actuellement référencées sur leur site.

TOP 10 des pièces les plus recherchées dans les casses moto

1) Le moteur complet, une évidence (24,5%)

De loin l’élément le plus cher d’un 2 roue, sans surprise, le moteur se place en première position des pièces les plus recherchées dans les casses moto de France. Il n’est pas rare que des 2 roues terminent à la casse alors que le moteur est encore en bon état de marche, alors pourquoi ne pas en profiter ? Devis moteur occasion ici

2) Le compteur tableau de bord (12,4%)

Suite à une chute, il n’est pas rare que les compteurs soient endommagés, d’où le nombre de demande importante. En parallèle, cette forte demande s’explique par le fait que les casses offrent la possibilité de bénéficier de compteur d’origine, contrairement à l’adaptable que l’on retrouve sur certains sites de vente de pièces neuves.

3) La selle, un indispensable (9,7%)

Entre les frottements à répétition et des conditions climatiques pas toujours optimales, la selle est amenée à s’user plus ou moins vite selon les modèles. Il n’est donc pas étonnant de retrouver cette pièce en troisième position.

4) Le Réservoir (8,7%)

Enfoncements, rayures superficielles ou profondes, éclat de vernis, usure du vernis à cause du frottement des vêtements… Qu’on se le dise, le réservoir d’une moto est particulièrement exposé et vieillit souvent prématurément. Un rapide tour sur internet pour évaluer le tarif d’un réservoir neuf et vous comprendrez pourquoi les casses n’ont pas de mal à vendre ce type de pièce.

5) Le silencieux échappement, attention corrosion (8,3%)

En raison de l’humidité et des vapeurs de souffre issues de la combustion, les silencieux rendent trop souvent l’âme. Bien que les silencieux « adaptables » soient moins onéreux, la méfiance reste de mise. C’est pourquoi la demande en pièce d’origine dans les casses reste importante. Petit conseil avant d’acheter : un échappement corrodé à l’extérieur l’est probablement aussi dedans…

6) La bulle (7,5%)

En première ligne à la fois en cas de chute et en cas d’intempérie, les bulles sont amenées à être remplacées au cours de la vie d’un 2 roues.

7) Le garde boue avant (7,4%)

En cas de choc à l’avant, le garde boue est inévitablement touché et donc à remplacer. Une usure anormale de l’amortisseur et votre garde boue risque de s’abimer au contact du pneu.

8) Le flanc de carénage droit (7,4%)

Suite à une chute ou à une collision, les éléments de carrosserie sont les premiers touchés. Voilà pourquoi nous retrouvons les flancs de carénage droit et gauche dans le « TOP 10 ». Pour connaître les différents types d’accidents en moto et les causes des accidents mortels, nous vous invitons à lire cet article précédemment publié sur notre blog.

9) La ligne échappement (7,2%)

Selon l’utilisation, la durée de vie de la ligne d’échappement peut varier du simple au double, voire au triple. Par exemple, les longs trajets en moto nuisent mois à l’échappement que les courts trajets urbains au cours desquels la condensation produite dans la ligne n’est pas éliminée. Il n’est donc pas rare que certains motards se tournent vers les casses pour récupérer une ligne d’échappement en parfait état et à un prix très compétitifs !

10): Flanc de carénage gauche (6,9%)

Voir pièce n°8 🙂

 

2 réactions sur “TOP 10 des pièces les plus recherchées dans les casses moto

  1. Hey Meushly, bon à savoir si on veut aller vendre ses pièces. Merci pour ton article. Si ça t’intéresse tu peux aussi passer voir les miens. V à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *