Grand prix d’Italie MotoGP 2016

Sans aucun doute une des courses les plus attendues chaque saison !
Cette année, elle s’avérait encore plus exceptionnelle que les années précédentes. Sur son terrain, au milieu de ses fans les plus passionnés, Valentino Rossi a su s’imposer en maître et s’octroyer la pole position. Une place qu’il n’avait pas eu sur ce circuit depuis 2008.

Alors que s’est-il passé pendant cette course ?
Il ne fait aucun doute que la course ne nous a laissés aucun moment de répit.
Juste avant, la catégorie Moto 2 s’est retrouvée à faire son étape de championnat en 10 petits tours, la faute à un problème de sécurité aux abords de la piste, et un très gros problème d’organisation par la suite. Notons que c’est le français Johann Zarco qui est monté sur la première marche ! Mais cela n’a pas manqué de laisser planer une ambiance particulière sur le circuit. Qu’allait-il se passer ensuite ?

Valentino Rossi avait raison de dire que les pilotes étaient très proches en temps de qualifications. Aucun pilote n’a su s’envoler loin du peloton dès les premiers tours. Il faut pourtant admettre que le pilote italien n’a pas su conserver sa place de leader.
Son co-équipier Jorge Lorenzo a su décoller de sa cinquième place dès le départ pour se placer en tête du peloton. On a pu assister à la lutte acharnée de Rossi pour coller à Lorenzo et espérer le dépasser tout en ayant Marquez juste derrière lui.
Mais c’était sans compter sur la malchance de la journée pour Yamaha. Rossi a dû se résoudre à l’abandon dans les 10 premiers tours à cause d’une casse moteur. A noter que Lorenzo s’est retrouvé avec le même problème plus tôt dans la journée lors du warm-up. Pas de chance pour l’italien !

Cela a permis au majorquin de se libérer de l’emprise de Vale, mais pour quelques minutes seulement. Marquez a saisi l’opportunité de revenir au devant de la course. Et comme à son habitude, il a collé la Yamaha, attendant l’opportunité de passer devant Lorenzo et ainsi se placer en tête de la course. C’est dans le dernier tour que l’on a pu assister à une succession de dépassements entre les deux espagnols : une bagarre hallucinante.
On a retrouvé le Marquez insouciant d’il y a quelques années, prenant tous les risques, et n’hésitant pas à aller au contact. Lorenzo nous a donné l’impression d’assurer sa seconde place, jusqu’au tout dernier moment.
En effet, sur la dernière ligne droite du Mugello, que ne fût pas notre surprise de le voir prendre l’aspiration de la Honda avant de tenter le tout pour le tout sur une accélération et un dépassement sur la ligne, et sortir en grand vainqueur de la course !

Pour le plaisir, voilà la vidéo de ce dernier tour d’anthologie (dixit Eurosport, et on est bien d’accord avec eux !)

N’était-ce pas une course folle ?

A noter :
– Iannone qui monte sur le podium, assurant un lot de consolation aux fans italiens après l’abandon de Rossi.
– Après une séance de qualifications faite en compagnie Rossi, Maverick Vinales s’était imposé en deuxième position sur la ligne de départ ! Le pilote espagnol apporte une fraîcheur et une admiration qui promettent de beaux duels pour les prochaines courses et surtout pour l’an prochain où il sera le co-équipier de Vale.  Le futur pilote Yamaha s’est finalement imposé à la 6ème place, non sans une certaine amertume.
– Un accident a mis trois pilotes au tapis. Miller et Bautista ont emmené Loris Baz dans leur chute. Et c’est notre pilote français qui en sort le plus atteint avec de multiples fractures au pied droit. On a envie de dire qu’il fait parti des quelques malchanceux du championnat pour le moment, ne pouvant pas donner le maximum de ses possibilités. Ici, on ne doute pas de son talent…

Les plus belles photos du Grand prix MotoGP d’Italie 2016

maverick vinales wallpaper

lorenzo motogp

jorge lorenzo background

motogp yamaha

motogp suzuki

iannone maniac

scott redding

motogp accident

loris baz blesse

loris baz

lorenzo rossi marquez

motogp fight

rossi engine smoke

valentino rossi moteur

valentino rossi probleme

rossi fans

Résultat du Grand prix MotoGP d’Italie 2016

mugello 2016 podium

1 – Jorge LORENZO (Movistar Yamaha MotoGP)
2 – Marc MARQUEZ (Repsol Honda Team) +0.019
3 – Andrea IANNONE (Ducati Team) +4.742

4 – Dani PEDROSA (Repsol Honda Team) +4.910
5 – Andrea DOVIZIOSO (Ducati Team) +6.256
6 – Maverick VIÑALES (Team SUZUKI ECSTAR) +8.670
7 – Bradley SMITH (Monster Yamaha Tech 3) +13.340
8 – Danilo PETRUCCI (OCTO Pramac Yakhnich) +14.598
9 – Aleix ESPARGARO (Team SUZUKI ECSTAR) +18.643
10 – Michele PIRRO (Ducati Team) +22.298
11 – Cal CRUTCHLOW (LCR Honda) +27.936
12 – Hector BARBERA (Avintia Racing) +35.712
13 – Eugene LAVERTY (Aspar Team MotoGP) +38.032
14 – Stefan BRADL (Aprilia Racing Team Gresini) +40.094
15 – Pol ESPARGARO (Monster Yamaha Tech 3) +59.811
16 – Yonny HERNANDEZ (Aspar Team MotoGP) +1’04.397

Non classés
Valentino ROSSI (Movistar Yamaha MotoG)
Scott REDDING (OCTO Pramac Yakhnich)
Jack MILLER (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS)
Alvaro BAUTISTA (Aprilia Racing Team Gresini)
Loris BAZ (Avintia Racing)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *