Et si on révisait le code de la route ?

L’ETG (Epreuve Théorique Générale), plus communément appelée épreuve du code de la route est un passage souvent obligatoire pour celui qui souhaite obtenir un permis moto de catégorie A, A1 ou A2. Redouté par beaucoup à cause de certaines questions « pièges », l’examen du code est en fait commun à toutes les catégories de permis et avec des règles du jeu relativement simples : un QCM chronométré comportant 40 questions, plusieurs propositions (avec au moins une réponse de fausse) et un score minimal à atteindre de 35 bonnes réponses (soit un maximum de 5 fautes !). Si tout se passe bien, le candidat reçoit son résultat quelques jours après, soit par la poste soit par le biais de son auto-école.

Mais même si vous pilotez votre grosse cylindrée depuis plusieurs années, il est toujours pertinent de réviser régulièrement le code de la route car de nombreuses modifications sont apportées régulièrement, que ce soit au niveau de la signalisation (nouveaux panneaux) qu’au niveau que certains aspects réglementaires. Pour réviser avant l’examen ou simplement pour faire une « piqure de rappel » de nombreux sites existent qui vous permettent de potasser facilement et rapidement votre code sans devoir vous rendre obligatoirement dans une auto-école. Parmi eux figure le site Codeclic qui fait figure de pionnier dans le domaine puisqu’il existe depuis 2004. Fait intéressant, le site propose notamment un test gratuit mais également un forum avec, au jour d’aujourd’hui, environ 30 000 messages. Même si l’interface manque un peu de couleurs et d’illustrations, il faut reconnaître que le site se charge très vite et permet de réviser sur son ordinateur, sur son mobile ou sur sa tablette.

Pour savoir si vous êtes au niveau de l’examen officiel du code, version 2016, voici 5 questions tirées des 11 thèmes de l’épreuve.

Question 01 – Consommer de l’alcool augmente le temps de réaction :

A – Oui
B – Non

Question 02 – La première cause de mortalité sur les routes françaises est :

A – La vitesse
B – L’alcool
C – Le non-respect de la signalisation

Question 03 – En ville, pour parcourir 1 km, le moyen de transport le moins adapté est :

A – La marche
B – La trottinette
C – Le vélo
D – La voiture
E – La moto

Question 04 – Avant de piloter ma moto, je dois consulter un médecin agréé si je suis épileptique :

A – Oui
B – Non

Question 05 – Le bonus écologique est un dispositif incitant à acheter un véhicule :

A – Propre
B – Neuf
C – D’occasion

Les réponses

Question 01 : La bonne réponse est la réponse A. Consommer de l’alcool entraîne, entre autres, une augmentation de mon temps de réaction.

Question 02 : La première cause de mortalité sur les routes françaises est la conduite sous l’emprise de l’alcool, devant la vitesse. La bonne réponse est donc la réponse B.

Question 03 : En ville, pour parcourir 1 km, le moyen de transport le moins adapté est la voiture. Il faut donc préférer pour de petits trajets des moyens de transports écologiques. La bonne réponse est donc la réponse D.

Question 04 : La réponse A est correcte. En effet, si je suis épileptique ou dépendant à une drogue par exemple, je dois consulter un médecin agréé avant de pouvoir piloter ma moto.

Question 05 : Le bonus écologique est un dispositif incitant à acheter un véhicule neuf et propre. Plus les émissions de CO2 du véhicule sont faibles, plus le bonus écologique est important. Ce bonus n’est pas valable dans le cas de l’achat d’un véhicule d’occasion. Les bonnes réponses sont donc les réponses A et B.

1 réaction sur “Et si on révisait le code de la route ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *