Acheter une moto d’occasion, quelles vérifications ?

Si vous avez l’intention d’acheter une nouvelle moto sur un site d’occasion comme Autoscout24 ou bien chez un concessionnaire, il est important d’effectuer quelques vérifications avant de passer à l’action. Voici l’essentiel des points à contrôler.

Se renseigner sur les prix

La première étape à réaliser avant toute chose est de se fixer sur un modèle de moto particulier. Un fois votre choix défini, vous pouvez vous lancer dans la quête de la moto au meilleur rapport qualité prix.

Pour ne pas se faire berner, renseignez-vous des prix pour le modèle en question. Pour vous donner une petite idée des montants, on estime qu’une moto perd au moins 25% de sa valeur initiale quand elle est vendue d’occasion. Des sites comme l’Argus, font des estimations en temps réel de la cote de la moto que vous souhaitez acheter. S

i vous trouvez un accord avec le vendeur, passez un rapide coup de téléphone à votre assurance avant toute transaction afin de vérifier que ce modèle n’engendre pas de coût supplémentaire ou excessif en assurance. Cette surprise peut parfois faire bien mal si on n’y est pas préparé !

Quelques point de contrôle technique

Lors de votre premier vrai contact avec l’engin, c’est à vous de mener une enquête bien précise et de contrôler tous les points techniques de base.

Premier constat : vous enquérir de l’état global de la moto. Regardez si la moto n’a pas été accidentée ou esquintée d’une quelconque façon. Sachez que normalement en cas d’arnaque vous êtes protégé par la loi. Cela dit, dans le cas de vente de particulier à particulier, les poursuites peuvent s’avérer fort complexes alors évitez-vous ce désagrément par une étude systématique. Contrôlez la corrosion de l’échappement et l’état des pneus.

En testant vous-même la marchandise, vous vous rendrez compte de l’état de la batterie et également du passage des vitesses. Dans tous les cas, il est recommandé de se faire accompagner lors de la rencontre pour être certain ne pas passer à côté de la faille.

Pour aller plus loin, je vous conseille cette excellente vidéo de KANINAC…

Quel que soit le modèle, n’oubliez pas de voyager couvert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *