5 compétitions de moto incontournables !

Moto GP, Superbike, Trial… les compétitions moto sont nombreuses, pour le plus grand bonheur des passionnés. Amateurs de grande vitesse, de sensations fortes ou de disciplines plus techniques, il y en a pour tous les goûts. Voici donc une présentation de cinq compétitions de moto majeures et à ne manquer sous aucun prétexte. À vos starters, c’est parti !

1 – Moto GP : la compétition star

Valentino Rossi

Valentino Rossi, la star du motogp !

En matière de compétition moto, il est impossible de passer à côté du MotoGP. Cette discipline est un peu la F1 de la moto puisqu’elle est très médiatisée et sponsorisée. Des grandes marques comme les pneus Bridgestone (et bientôt Michelin), que l’on peut se procurer sur ce site, ou encore les montres Tissot sont des sponsors officiels du championnat de MotoGP. La compétition réunit les meilleurs pilotes au monde qui se disputent le titre de champion du monde chaque année. Parmi les stars du circuit, on retrouve Valentino Rossi (sacré champion du monde 9 fois), Marc Marquez ou encore Jorge Lorenzo. Cette année, Jorge Lorenzo a remporté le championnat de MotoGP au terme d’une saison plutôt animée. D’ailleurs si vous voulez voir un résumé de la saison 2015, c’est par ici.

2 – Superbike : la petite soeur

Jonathan Rea

Jonathan Rea sur un gros freinage !

Moins célèbre que la MotoGP, le Superbike est tout de même apprécié des amateurs de courses de vitesse en moto. Il existe des championnats nationaux ainsi qu’un championnat du monde de Superbike créé en 1988 et dirigé par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM). Les célèbres constructeurs comme Honda et Ducati participent à ce championnat du monde et sont entrés dans l’Histoire de la discipline en dominant la compétition pendant de nombreuses années. Cette saison, c’est le Britannique Jonathan Rea avec une moto Kawasaki qui est devenu champion.

3 – Le Dakar : une course de légende

Marc Coma

Marc Coma, sur la course du Dakar

Pour les amateurs de rallyes, le Dakar est bien sûr un événement sportif incontournable. Créé en 1977 par Thierry Sabine, le rallye Dakar était à l’origine une course reliant Paris à Dakar, la capitale du Sénégal. Puis avec le temps et les difficultés géopolitiques dans certains pays africains, l’épreuve a émigré en Amérique du Sud. Depuis 2009, les motards qui participent à ce rallye parcourent les paysages de pays comme l’Argentine ou le Chili chaque année de la fin décembre à la mi-janvier. Le rallye Dakar mélange ainsi le côté sportif de la course avec la beauté des paysages désertiques. L’édition 2016 aura lieu en Bolivie et en Argentine et commencera le 31 décembre 2015.

4 – Supermotard : sensations fortes assurées

Sylvain Bidart

Sylvain Bidart, champion de la glisse

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, allez faire un tour du côté des compétitions de Supermotard. Entre le championnat de France, remporté par Sylvain Bidart cette année, et le championnat du monde de Supermoto ou encore les événements américains comme les X Games, il y a l’embarras du choix niveau compétition. En Supermotard, les pistes sont constituées de zones bitumées et de zones en terre, idéales pour les motos spécialisées dans le cross ou l’enduro. Les motos Supermotard sont faites pour avantager la glisse, élément essentiel de cette discipline.

5- Le trial : une discipline pour les aventuriers

moto trial

Grimper aux arbre avec une moto légère comme un VTT

Les casse-cou apprécieront forcément le Trial, une discipline qui se pratique en vélo ou en moto. Elle consiste à franchir des obstacles artificiels ou naturels sur un circuit. Le trial se pratique en plein air (outdoor) du printemps à l’automne et à l’intérieur (indoor) l’hiver. Dans ce sport, ce n’est pas la vitesse qui compte, mais plutôt la manière et la technique utilisées avec la moto pour franchir les différents obstacles. Le mélange de sensations fortes et de rigueur technique rend ce sport extrême passionnant.

Et-vous que suivez-vous comme compétions de moto ?

1 réaction sur “5 compétitions de moto incontournables !

  1. Au top l’article ! Petites préférences pour la motoGP et la supermot’ ! La saison 2017 motoGP s’annonce intense, hâte de voir le GP d’Argentine ce week-end ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *