Avec l’essor de l’électronique et l’avancée technologique en général, le monde de la moto, d’abord enfant pauvre des innovations au détriment des voitures, est devenu un pôle de recherche à part entière. Pour les ingénieurs des constructeurs comme pour les écuries professionnelles, avoir un équipement dernier cri sur le pilote comme sur la moto est devenu une nécessité.
Pour preuve, le service recherche et développement ne cesse de croître au sein des compétitions de motos avec des nouvelles inventions qui envahissent les stands. Comme pour la voiture, les championnats professionnels de Moto GP ou de motocross sont l’occasion de tester des nouvelles technologies, qui, dans quelques années, pourront sans doute être démocratisées.
Le plaisir de piloter avant tout
Avec un marché qui explose, les constructeurs motos surfent sur la vague électronique qui envahit nos machines. Assistance au freinage, ordinateur intégré qui équilibre la moto à tout instant, aide à l’adhérence, nombre de ces inventions sont bénéfiques et aident le pilote dans son plaisir. Mais à l’image du concept de BMW, la « Motorrad Vision Next 100 », un bolide futuriste qui « ne tombe jamais », la technologie semble prendre un peu le pas sur le plaisir du pilotage. Une moto autonome, c’est une idée, mais quitte à être assis à ne rien faire, pourquoi ne pas user du siège confortable d’une voiture autonome ?
Malgré tout, il reste quelques innovations qui peuvent sans aucun doute allier le plaisir de prendre la route avec une sécurité optimum, le tout, en restant réaliste. N’allons pas chercher des décennies en avant et concentrons-nous plutôt sur deux innovations qui pourraient arriver dans quelques années à peine : le casque à réalité augmentée et l’airbag intégré.
Un copilote sur la visière
Le casque à réalité augmentée rentre parfaitement dans ce cadre avec une amélioration notable de la sécurité sans aucune entrave au plaisir de conduite. Imaginez-vous donc au guidon de votre moto, une flopée d’informations affichées sur votre visière sans gêner aucunement la vision de la route. Car si cette technologie en est encore à ses balbutiements dans le domaine de la moto, les casques de réalité virtuelle ou augmentée ont déjà fait leurs preuves quant à leur incroyable potentiel. Tous les spécialistes s’accordent, les possibilités de ce genre d’instruments sont infinies et malgré le « flop » des « Google-Glass », l’avenir est assurément radieux pour la réalité augmentée. La possibilité d’afficher le GPS dans une fenêtre, une vue arrière du véhicule dans une autre, ou encore la possible arrivée de véhicule en sortie de virage, tout cela en transparence sur la visière augmenterait assurément le confort du pilote. Cette technologie existe déjà, mais elle n’est pas encore totalement démocratisée malgré l’augmentation probante des écrans HUD sur les motos haut de gamme.
Avoir un assistant personnel intégré au casque qui prévient des dangers et augmente le confort de navigation serait une véritable petite révolution pour les bikers de tous pays. On peut même imaginer un adaptateur de luminosité et autre indicateur de l’état de la route pour en faire le copilote parfait.
L’airbag, nouveau défi pour les constructeurs
Avoir une moto qui ne tombe jamais semble incroyable pour le confort mais la technologie en est encore à sa genèse et demeure donc cher et inaccessible. L’airbag a pour lui des décennies d’existence et une technologie comme une méthode de fabrication au point. Si les gilets et autres accessoires protégeant le pilote se sont multipliés, plusieurs constructeurs et laboratoires de recherches travaillent sur l’élaboration d’un airbag sur le cadre, voire de plusieurs englobant la moto tout entière. Si la Goldwing de Honda dans sa version de luxe embarque un de ses bijoux qui a déjà sauvé tant de vies, le principe n’est pas encore démocratisé, ce qui est bien dommage. Cependant, Honda a récemment déposé un nouveau brevet pour un airbag qui semble adapté aux bécanes plus sportives, un signe encourageant pour la suite. Concernant l’airbag total entourant le cadre entier de la moto, c’est encore un rêve qui n’existe que dans les simulations des laboratoires de recherches, mais l’idée fait son chemin. Rêvons donc du jour pas si lointain où les motards seront presque autant protégés que les automobilistes. En attendant, le gilet reste la meilleure option.
Avec ces deux inventions combinées, le plaisir de rouler aussi bien en ville qu’en campagne serait multiplié. L’émergence de la moto électrique, qui démontre que loin de s’empêtrer dans un passé révolu, toute l’industrie compte bien évoluer avec son temps, est un signe encourageant pour le futur.