Une moto s’entretient régulièrement. Sa durée de vie et ses performances en dépendent. Explications…
Entretien de la moto : quels sont les éléments vérifier ?
Il est conseillé de procéder tous les ans à un entretien complet de votre moto. Pour être correctement effectué, ce dernier implique de prendre en compte plusieurs paramètres.
- Le volume de charge de la batterie : en général, celle-ci a une durée de vie moins grande qu’une batterie automobile,
Les plaquettes de frein : si elles sont usées, il faudra penser à les changer dans les plus brefs délais (profitez-en pour faire un point sur le niveau du liquide de frein !),
- La chaîne de transmission : la majorité des fabricants conseille de vérifier la tension de la chaîne et son alignement par tranche de 1 000 km effectués,
- La vidange du moteur, de la boîte de vitesses ainsi que le niveau du liquide de frein,
- Les phares : les feux de route sont indispensables pour rouler en toute sécurité de nuit et en cas d’intempéries.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, le mieux reste de confier l’entretien annuel de la moto à un mécanicien professionnel. C’est plus onéreux mais vous serez certain que les contrôles essentiels auront été correctement effectués.
Bon à savoir : il faut toujours positionner la moto sur une surface plane et stable avant d’effectuer des entretiens ou réparations.
Nettoyage de la moto : à la maison ou dans une station de lavage ?
Outre l’entretien mécanique, il convient de laver régulièrement votre moto. Une moto bien entretenue vous accompagnera plus longtemps. Comme pour la voiture, le nettoyage de la moto peut être fait chez vous ou dans une station de lavage.
Comment nettoyer le moteur et les chromes de sa moto ?
L’entretien du moteur de la moto peut être réalisé chez soi. Il implique cependant des connaissances techniques puisqu’il faudra démonter les pièces du moteur. Pour procéder à l’entretien du moteur de sa moto, il faut préparer les produits suivants :
- de l’eau,
- quelques gouttes de produit de vaisselle,
- quelques gouttes d’alcool à brûler,
- un produit nettoyant spécial moto (le dosage sera souvent indiqué sur le flacon).
Avec une brosse douce, frottez les parties du moteur pour éliminer la crasse et les tâches. Rincez à l’eau claire. Attendez que tout soit sec pour remonter le moteur et mettre en route votre moto.
Pour les chromes, il suffira d’utiliser les mêmes produits. Pensez à vous munir d’un chiffon doux pour ne pas rayer votre deux-roues.
Concernant le moteur, l’entretien de la moto ne s’improvise pas. Là encore, si vous n’êtes pas mécanicien, passez par un professionnel. Il en va de votre sécurité.
Bon à savoir : nettoyer sa moto sans eau, c’est possible ? Oui. Il existe des shampoings écologiques sans eau conçus pour les motos. Vous les trouverez dans les boutiques spécialisées ou en ligne.
Entretenir son casque de moto
L’entretien du casque de la moto est très important. Pour le maintenir en bon état, il suffit de le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon. Vous pouvez compléter avec un produit spécial moto. Pensez à accorder une attention particulière à la visière.
À noter : Motolis, l’assurance moto GMF assure votre équipement de motard (casque, gants, etc.) contre les dommages. Cela vous confère un haut niveau de protection.