De nombreux propriétaires de motos se trouvent confrontés au défi de stocker leur précieux engin dans un garage trop petit. Entre les vélos, les outils et les objets encombrants, l’espace est souvent limité. C’est d’autant plus vrai quand on est sur un gros cube, encombrant et difficile à manœuvrer. Cependant, il existe une solution ingénieuse pour libérer de la place tout en protégeant votre moto : le range moto. Aussi appelé béquille pivotante, cet accessoire me semble assez peu courant, et pourtant il peut être utile dans bien des situations !
Un range moto, également appelé support moto, est un équipement conçu spécialement pour le rangement vertical ou horizontal des motos dans des espaces restreints. Il permet de maintenir la moto en position stable tout en la protégeant des dommages potentiels dus à une mauvaise posture de stockage, et donne la possibilité de déplacer assez librement le véhicule. Que vous possédiez une sportive agile, une routière confortable ou une tout-terrain robuste, il existe un range moto adapté à vos besoins.
4 avantages du range moto
- Gain d’espace : Le principal avantage d’utiliser un range moto est la libération d’espace au sol. Plutôt que de laisser la moto occuper une surface précieuse, elle peut être rangée verticalement contre un mur ou horizontalement sous un établi.
- Protection contre les dommages : Lorsque les motos sont mal entreposées, elles peuvent subir des dommages mécaniques et esthétiques. Un range moto garantit un support stable, empêchant ainsi l’instabilité et les chutes accidentelles.
- Facilité d’accès : Ranger une moto verticalement permet un accès plus facile pour effectuer des opérations de maintenance, comme le nettoyage, la vérification de la pression des pneus et d’autres travaux.
- Organisation : En utilisant un range moto, vous pouvez organiser votre espace de manière plus efficace, ce qui rendra vos sessions de bricolage ou de réparation plus fluides.
Bien choisir son chariot de déplacement moto :
La béquille d’atelier sur roulettes : pratique, elle permet de pouvoir sur-élever la moto facilement et ensuite de la déplacer comme on le souhaite, en faisant pivoter l’arrière.
Le chariot moto rotative à rail est plus encombrant, mais aussi beaucoup plus pratique pour déplacer la moto dans son garage.
Moins encombrant, il existe aussi des modèles de type chariot pour ne bouger qu’une roue à la fois.
Un peu plus casse-gueule, je trouve, mais pratique dans certains cas, le lève moto central (un peu comme pour les motocross) peut-être une solution dans certains cas.
Le range moto est une solution astucieuse pour maximiser l’espace dans un garage trop petit tout en préservant votre moto des dommages potentiels. Coté coût, vous trouverez des modèles aux allentours des 100 euros chez les grossistes. ET si vous êtes bricoleurs, vous pouvez faire comme ce forumeur qui l’a construit de ses propres mains ! En choisissant le type de range moto adapté à vos besoins, vous pourrez profiter d’un garage plus organisé et d’un accès facilité à votre moto. Quelle que soit votre moto et la disposition de votre espace, il existe un range moto qui peut vous aider à relever ce défi de stockage avec succès.