La poignée dans l'angle

Accidents de moto, les chiffres à connaître

Vous ne me contredirez pas si je vous dit que rouler en moto est bien plus dangereux qu’en voiture. En plus d’être moins bien protégé, nous sommes bien plus vulnérables en cas de perte de contrôle ou d’accrochage…

De plus, c’est un fait, beaucoup d’idées circulent sur le comportement des motards : vitesse, conduite dangereuse etc. Alors, mythes ou réalité ?

Grâce à l’étude publiée par France Casse (Réseau casses moto), nous allons essayer d’y voir plus clair concernant les causes et risques des accidents en moto 😉

La mortalité en moto selon les types de collision

Nous, motards, représentons 9,5% des 38 millions de véhicules sur les routes françaises. Voici quelques explications chiffrées concernant les causes des accidents mortels en moto.

87,9% des accidents de moto sont dus à une erreur humaine !

50,5% du temps, il s’agit d’erreur humaine des automobilistes et 37,4% du temps ce sont les motards qui sont en fautes.

Voici le détails en ce qui concerne les erreurs humaines des motards :

De nombreux facteurs pourraient être évités, alors prudence !

Comment une perte de contrôle se termine en accident mortel ?

Véritable hantise des motards, les glissières métalliques arrivent en tête avec plus de 16% des accidents mortels. Triste résultat, mais pourquoi ne pas adapter ce type de glissière pour les motards plutôt que de continuer à les installer sur les routes françaises ?

Source : « Le motard, une espère en danger », par France Casse

France Casse est un réseau de casses moto qui vous permet de trouver des pièces moto d’occasion pas chères pour réparer votre deux roues (moto, scooter). Faites une « demande de devis » sur francecasse.fr et recevez des devis par mails.

Quitter la version mobile