Tuto : changer ses plaquettes de freins

Pour changer vos plaquettes de freins de freins usées, vous pouvez opter pour la solutions de facilité et déposer votre moto au garage ou vous débrouiller tout seul. Je vous propose aujourd’hui un tutoriel pour que cette manipulation se déroule sans embûches.

Démontez vos étriers de frein

Débloquez les goupilles ou les vises qui maintiennent les plaquettes (avant de démonter vos étriers).

Pour faciliter la manipulation des plaquettes, vous pouvez démonter vos étriers de freins, mais ce n’est pas obligatoire, il est possible de vous en sortir en zappant cette étape. Pour les enlever, vous devrez dévissez les 2 vises qui les maintiennent à la fourche.

En enlevant les étriers, faites les pivoter sur le disque pour écarter les pistons et ainsi pouvoir retirer plus facilement cet élément.

Vérifiez l’état de vos disques

Profitez-en pour vérifier l’état de vos disques : leur épaisseur (environ 6 mm) et les éventuelles rayures. La valeur minium de l’épaisseur est généralement inscrite sur le disque.

Changez vos plaquettes

Il est temps maintenant de changer les plaquettes par une paire de neuves que vous avez préalablement achetées. Vous pourrez par exemple commander des Carbone Lorraine sur le site la-becanerie.com.

Avant de placer les nouvelles plaquettes, il est conseillé de les frotter avec de la toile émeri pour éliminer les traces de paraffine.

Le remontage est aussi simple que le démontage, tout doit être fait dans l’ordre inverse.

Pensez bien, encore une fois à bien écarter les plaquettes avant de les remonter. Utilisez pour cela l’ancienne plaquette (et non pas un tournevis !) pour ne pas abîmer les nouvelles plaquettes de frein.

Niveau et rodage

Etape finale : vérifier le niveau du liquide de frein dans le maître-cylindre. Pour cela, placez le bocal bien à l’horizontal et ouvrez-le. Vérifiez ensuite le niveau par rapport à la jauge et épongez ou ajoutez du Dot4 en fonction.

Pensez ensuite à pomper avec le frein avant pour rapprocher les plaquettes avant de reprendre a route. Et gardez bien en tête que les plaquettes ont besoin d’être rodées pendant les premiers kilomètres.

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *