Test du casque LS2 MX433, mon avis

En prévision de mes balades estivales dans les rues de la capitale, j’avais en tête depuis quelque temps de me procurer un casque de cross, bien mieux aéré que mon Shark S900. Le site Casquemoto.fr, spécialiste de la vente en ligne de casques de moto (comme son nom l’indique ;)) m’a donné l’occasion de me faire mon avis sur le casque LS2 MX433.

En toute transparence, je ne connaissais pas la marque LS2 (pour Liao’s System) créée en 2007 en Chine et installée à Barcelone (selon leur site). Voyons donc ce que vaut ce casque.

J’ai pu faire quelques bornes avec en ville et dans les chemins de campagne pour me faire un avis sur la bête.

LS2 MX433

LS2 MX433

Le prix

Vendu 89,10 € sur casquemoto.fr, le prix de ce casque est un excellent rapport qualité prix pour un usage « classique ». Parfait, si vous souhaitez investir dans un casque de cross pas cher qui ne vous décevra pas.

Ma note : 10/10

Le système de fermeture

Fermeture du casque

Fermeture du casque

Première surprise, la casque est doté d’une fermeture utilisant un système de boucle D plutôt perturbant pendant les premières utilisations (puisque pas habitué à ce type de casque), mais assez pratique à utiliser tant pour la fermeture que pour l’ouverture grâce à un système « ouverture facile » (le petit bout de tissu rouge). C’est sûr que ça tient bien, mais c’est pas très pratique si vous souhaitez enlever et mettre votre casque toutes les 5 minutes. Prenez soin de bien fermer la pression sinon la bande risque de vous gêner à haute vitesse. Si besoin, une petite vidéo à voir sur le fonctionnement de ce système.

Ma note : 6/10

Le maintien du masque

vue arrière Casque LS2 MX433

Le casque vu de derrière

Parfait, rien à redire, rien de bouge, et la masque s’adapte parfaitement au champ de vision, mais cela est peut-être également lié à la qualité du masque. Pour ce test de casque, j’ai utilisé un masque cross O’Neal B1 MIRROR PATCH.

O’Neal B1 MIRROR PATCH

Masque O’Neal B1 MIRROR PATCH

Ma note : 9/10

L’aération du casque

Utilisé pendant une bonne heure en situation cross avec un beau soleil de printemps, je n’ai pas senti de gène coté chaleur, donc j’en conclu que le système d’aération du casque fait bien son taf.

Vue de devant du LS2 MX433

Vue de devant du LS2 MX433

Ma note : 8/10

Le démontage de la mousse interne

Le problème avec les casques « ouverts » type tout terrain, c’est qu’il sont très souvent exposés à l’eau, la boue, la poussière, le sable (si vous faites le Touquet par exemple!) ou la sueur, etc. Il est donc important, voir crucial de pouvoir nettoyer de temps en temps l’intérieur pour avoir une tête bien propre pour votre prochains sortie. Sur ce modèle, la mousse peut être entièrement démontée puisqu’elle est fixée par des pressions. Pratique ! La front est en simili-cuir, ce qui facilite son nettoyage, un coup d’éponge et hop !

Ma note : 9/10

Le confort

Bon cela reste un casque fait pour les situations de tout terrain, pas pour rouler toute la journée avec sur la tête. La mousse est relativement rigide et mince, mais je n’ai pas vraiment été gêné par ce point lors de mes tests.

Ma note : 7/10

Le design

Le casque est brillant (comprenez : pas mate) avec une déco plutôt sympa. On retrouve même un V de motard un peu caché. Après les gout et les couleur, c’est à chacun de voir.

Ma note : 7/10

Le poids

La casque pèse 1 400 grammes (1,4 kilo), ce qui est un peu lourd, mais correct si vous ne comptez pas faire de la compétition

Ma note : 7/10

Et le reste ?

A noter que LS2 propose également une version « Dual SPort » du MX433 qui permet une utilisation plus polyvalente pour ceux qui n’arrivent pas à se décider entre chemins de terre et bitume 🙂

Ce LS2 MX433 s’est avéré être une très bonne surprise tant au niveau de sa qualité que de son prix. Je le vous recommanderai comme premier achat si vous souhaitez investir dans un casque de cross sans vous ruiner et que vous recherchez un modèle polyvalent.

Note globale : 8/10

Si vous avez besoin de plus d’infos pour choisir votre casque, je vous conseille la lecture de ce super guide.

2 réactions sur “Test du casque LS2 MX433, mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *