Savez-vous si votre permis moto est probatoire ?

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous pensiez détenir 12 points. Il n’en est rien. Pour faire face aux multiples accidents de motos sur les routes, les élus ont fait adopter un texte de loi imposant aux nouveaux conducteurs un permis probatoire moto.

Qu’est-ce qu’un permis probatoire moto ?

Le permis probatoire est en tout point identique au permis « normal » mais tel un demi-permis, il ne comporte que 6 points. Tous les 2 ans, le nombre de points augmente de 2 unités. Ainsi, à la fin de la 3e année, ce permis comporte 12 points, si aucune infraction n’a été commise entre-temps.

À qui s’adresse le permis probatoire moto ?

Le permis probatoire s’adresse à tous les motards qui viennent de passer leur permis moto pour la première fois. Ainsi, si vous venez d’obtenir le permis moto et que c’est votre premier permis, il est probatoire. Par contre, si vous avez déjà un permis auto depuis plusieurs années, ce nouveau permis moto n’est pas probatoire. Attention, le permis probatoire s’applique également aux conducteurs qui ont eu leur permis annulé ou invalidé, et qui ont dû le repasser.

Pertes de points avec un permis probatoire

Les sanctions pour les infractions de la route sont identiques. Toutefois, afin de pallier ce nombre de points peu important, quelques spécificités existent. Par exemple, si vous avez commis une infraction entraînant un retrait d’un seul point, alors ce point est récupéré automatiquement au bout de 6 mois… si aucune autre infraction n’est commise pendant ce délai.

Autre spécificité : votre permis dispose d’un solde de 4 points maximum et vous commettez une infraction entraînant la perte de 2 points. Alors, vous pouvez suivre un stage de récupération de points dans un centre de formation agréé comme Stages-points et récupérer ces 2 points.

Il est ainsi toujours possible de récupérer des points perdus. Enfin, presque toujours. En effet, la perte des 6 points dès la 1re année est irréversible. Vous ne pouvez même pas profiter d’un stage de récupération de points. Vous devrez repasser votre permis complet, comprenant le code et la conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *