Road trip en moto : quelle préparation ?

L’été approche à grands pas, les vacances estivales également. Il est temps de s’intéresser un minimum à la préparation de nos motos pour partir en vadrouille. Pour les plus aventuriers qui comptent s’offrir un road trip, dans l’Himalaya ou ailleurs, il ne faut pas négliger un certain nombre de points essentiels. Pour votre sécurité et votre confort, voici quelques conseils si vous souhaitez partir au-delà de nos frontières.

Effectuer un bref contrôle

Mécano dans l’âme ou motard du dimanche, peu importe, il est nécessaire de passer chez votre garagiste avant de prendre la route pour plus d’un millier de kilomètres. Un professionnel vous éclairera en toute objectivité sur les possibilités qui s’offrent à vous. Si votre moto ne vous permet plus de réaliser une telle distance, mieux vaut le savoir avant le grand départ.

Appeler son assurance

Contrôle chez le garagiste : check. Passez un coup de fil à votre assureur afin de connaitre en détail les conditions de votre contrat à l’étranger. Rapatriement, dépannage, vols… il est là encore nécessaire d’être bien informé avant de se lancer les yeux fermés.

Vérifier la pression des pneus

La pression des pneus varient selon les températures. Pour s’assurer une sécurité optimale, renseignez-vous au préalable sur le climat au cours de votre route. Selon les zones géographiques, il est tout à fait possible de rencontrer plusieurs nuances climatiques. Si tel est le cas, il faudra ajuster la pression de vos pneus en conséquence.

Adapter son huile moteur

Parfois négligée, l’huile moteur est pourtant essentielle. Elle doit également être adaptée aux effets climatologiques environnants. Certaines conditions exercent un impact direct sur la fluidité de l’huile et met en péril la sécurité des voyageurs. De manière à assurer la pérennité de la moto et la protection de ses passagers contre un quelconque accident, investissez sur ce site dans une huile moteur de qualité, adaptée à votre road-trip.

Attention au chargement

En fonction de votre chargement, réparti intelligemment sur l’ensemble de la moto, pensez à ajuster les suspensions et les phares de votre engin.

Se référer au code de la route à l’étranger

Enfin, il est naturellement indispensable de consulter le code de la route de chacun des pays que vous souhaitez traverser. Certains requièrent l’obtention d’un permis international ou local. D’autres détiennent de nombreuses règles, inconnues au bataillon.

Crédit photo : chazsterhd (un blog bien sympa dont je vous conseille la lecture !)

1 réaction sur “Road trip en moto : quelle préparation ?

  1. J’ai déjà fait les frais d’une panne moteur à cause de l’huile, j’étais un peu jeune, débutant et insouciant du risque. Je peux vous dire que je ne recommencerai plus. Heureusement que j’étais dans les Landes, donc le dépannage a été rapide. Je n’imagine pas si c’était à l’étranger, il y a quelques années…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *