Pneus Metzeler Roadtec Z6 : mon avis

J’ai récemment du sortir le porte-monnaie pour changer de gommards et troquer ma paire de gommards Battlax BT-021 de chez Bridgestone pour des Metzeler Roadtec Z6. Je ne suis pas expert du sujet, alors pour changer gomme, je fais généralement appel aux service d’experts.

Cette fois-ci c’est l’équipe de Reuilly Moto qui s’en est chargé et qui m’a recommandé l’utilisation de ces pneus. Au passage allez lire leur blog plutôt cool avec plein d’essais.

Mon avis sur les Metzeler Roadtec Z6

Pour le moment, rien à signaler concernant le comportement des Metzeler Roadtec Z6 que j’ai pu tester en ville, sur route de campagne et autoroute. Leur forme est propice à la prise d’angle et la tenue de route est au rendez-vous aussi bien sur sol sec que sur mouillé (voir très mouillé!). Pour l’instant, je ne regrette pas le changement.

J’attends de voir ce que cela va donner par rapport à la vitesse d’usure, cela me donnera l’occasion de mettre à jour cet article.

Les caractéristiques du pneu Z6

Pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici ce qu’en dit Metzeler sur son site :

Ceinture Radiale en Acier à 0° : Nouvelle structure de la ceinture, avec une seule couche de câbles d’acier à 0° qui compose l’enveloppe de la carcasse radiale du pneu. Cette technologie appliquée aux deux pneus avant et arrière est brevetée par Metzeler. L’acier offre une plus grande rigidité que le tissu.
La ceinture radiale en acier réduit la déformation du pneumatique créée par la force centrifuge, pour une excellente stabilité à haute vitesse. Grace à une distribution de chaleur plus uniforme, le kilométrage est augmenté et l’usure mieux répartie sur le pneu.

Metzeler Advanced Winding : La technologie de « Bobinage Metzeler Novateur » est un système breveté pour un espacement optimal entre les câbles de la ceinture acier à 0°. Sur certaines sections du pneu, les câbles d’acier sont enroulés selon un espacement spécifique. Sur les deux pneus avant et arrière, l’espacement est plus large au centre de la bande de roulement pour plus d’élasticité et d’amortissement des chocs. Pour les sections du pneu utilisées en angle, il y a une rigidité accrue pour soutenir les prises d’angle rapides. Sur l’épaule du pneu arrière, l’espacement est de nouveau plus large pour plus de contrôle et de retour d’information en plein angle aux limites d’adhérence.

Contour Modelling Technology : La technologie de conception avancée du contour du pneu est conçue pour répondre aux exigences des dernières motos hautes performances. Une combinaison de profils différents à l’avant et arrière est optimisée pour assurer un niveau de performances optimal. Le design final de la structure procure un comportement performant pour tous les styles de conduite et sur toutes les dernières motos : anticipation des réactions, adhérence en utilisation extrême et stabilité dans les virages.

FCM – Fine Carbon Mix : Ce nouveau mélange a été obtenu en utilisant la dernière génération de matières premières, pour une adaptabilité plus rapide à une large variété de conditions météo, allant du froid au chaud, et du sec au mouillé. Cette nouvelle structure garantit un plus haut niveau d’adhérence à la fois sur sec et mouillé, en plus d’un kilométrage important.

Et pour finir, un petit graphe des performances partagé par motomag :

Metzeler Z6

metzeler z6

A force de lire les avis sur leur site, il faudra que teste au moins une fois de passer une commande de pneus moto sur allopneus.com 😉

2 réactions sur “Pneus Metzeler Roadtec Z6 : mon avis

  1. Salut MEUHSLI,

    Un très bon choix les Z6 pour un usage de tous les jours. C’est ce que nous avions pris pour faire des tests de freinage et de maniabilité sur le circuit du Castellet avec de 20 journalistes.

    C’est des pneus sains et fiables que l’on conseille souvent pour équiper les roasters en usage sport-tourisme.

    D’ailleurs, tu roules en quoi ?

    Cyril, motard officiel et Community Manager d’Allopneus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *