Le Moto-ball, tu connais ?

C’est en lisant un article de Vice que j’ai découvert l’existence d’un sport mêlant football et moto nommé logiquement le motoball. Cette discipline inventée dans les années 30 dispose même aujourd’hui d’un championnat organisé par la Fédération Française de Motocyclisme. Le pays phare de la discipline est la Russie, mais la France les suit au deuxième rang. À ce jour, il existe 15 clubs de motoball en France. Il y en a à Troyes, Houlgate, Versailles, Carpentras, Camaret, Valréas, Neuvillois, etc.

Les règles du Moto-Ball

2 équipes de 4 joueurs (plus un gardien qui n’a pas de machine) s’affrontent sur un terrain de football (ils utilisent les mêmes buts qu’au foot). Les joueurs doivent intercepter le ballon de 40 cm de diamètre et pesant 1 kilogramme. Chaque partie de moto ball est découpée en 4 temps de jeu de 20 minutes chacune. 4 arbitres sont là pour veiller au bon respect des règles : un arbitre dans chaque camp et 2 juges de touche.

Si ce sport vous intéresse, le règlement complet est disponible sur le site de la FFM

A quoi ça ressemble un match ?

On peut jouer au moto-ball dès l’âge de 12 ans. Et voici à quoi ressemble un match :

Et la moto dans tout ça ? Les machines utilisées sont des Gas Gas 250 cm³ spécifiquement produites pour ce sport. C’est au pilote d’y ajouter le pousse-ballon pour pouvoir aller sur le terrain jouer avec le ballon.

Alors, vous auriez envie de vous y mettre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *