Casques de cross : quelles caractéristiques ? Comment le choisir ?

La durée de vie d’un casque cross est de 5 ans en moyenne. Cependant, en fonction des matériaux qui le composent, mais aussi de votre fréquence d’utilisation et des chocs qu’il a subis, il est parfois nécessaire de le remplacer bien plus tôt que prévu. Nous vous proposons un guide complet, pour choisir efficacement le casque le plus adapté à votre utilisation. Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ? Quel budget prévoir ? Explications.

Casque pour motocross ou enduro : quelles différences ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les casques de motocross et d’enduro ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. C’est normal : même si ces disciplines se pratiquent avec une motocross, il s’agit de deux sports bien différents.

Alors que les pilotes de motocross opteront pour un casque ultra-résistant et robustes, les amateurs d’enduro se tourneront vers un casque léger. En effet, l’enduro se pratique pendant plusieurs heures aussi, pour éviter les douleurs et les courbatures, il est préférable d’avoir des équipements légers. En revanche, une session de motocross est beaucoup plus courte, elle ne nécessite pas autant de confort.

Casque de loisir VS casque de compétition : comment choisir ?

Si vous prévoyez de participer à des compétitions, mais aussi de rouler sur route, alors vous avez besoin de deux casques différents. En effet, les casques cross de compétition n’offrent pas la même protection que les casques pour une pratique de loisir. Aussi, pour assurer votre sécurité, il est préférable d’investir dans deux modèles adaptés. Ainsi, en cas d’accident, vous serez parfaitement protégé.

Les caractéristiques à prendre en compte, pour bien choisir votre casque

Nous venons de nous intéresser aux différences, entre un casque de motocross et d’enduro, et un casque de loisir et de compétition. Maintenant, vous connaissez le ou les modèles les plus adaptés à votre pratique. Mais d’autres caractéristiques doivent être prises en considération, au moment d’investir dans un tel équipement. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Les composants

Le kevlar, la fibre de verre, la fibre de carbone ou l’ABS sont autant de composants qui entrent dans la composition des casques cross. Cependant, tous ne possèdent pas les mêmes propriétés. Alors que la fibre de carbone est légère, la fibre de verre est certes plus lourde mais moins rigide, et tout aussi robuste. En ce qui concerne la mousse de protection située à l’intérieur du casque, optez pour de l’EPS. Ce matériau vous accorde un excellent confort.

L’entretien

La durée de vie de votre casque de cross dépend de nombreux facteurs, et notamment de l’entretien que vous lui apportez. De ce fait, nous vous encourageons vivement à choisir un modèle facile à nettoyer et à entretenir. Notre conseil : privilégiez les casques démontables.

Il est possible de retirer les éléments à l’intérieur, de sorte à les laver avant une prochaine utilisation.

La fréquence d’utilisation

Si vous prévoyez de pratiquer le cross en loisir, dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin d’un casque de compétition. D’autre part, l’investissement dans un équipement en kevlar n’est pas nécessaire. Privilégiez un modèle profitant d’un bon rapport qualité/prix.

Un casque cross à votre taille : indispensable pour votre sécurité

C’est un fait : avec un bon casque cross à votre taille, vous limitez significativement les conséquences d’une chute ou d’un choc. Pour connaître votre taille, rien de plus simple. Faites le tour de votre crâne avec un mètre mesureur souple, que vous positionnerez à 2,5 cm au-dessus des oreilles. Il vous suffit ensuite de vous référer au guide des tailles fourni par les marques, pour trouver votre taille.

Le prix du casque : il peut passer du simple au triple

Vous êtes débutant ou pratiquez le cross de façon occasionnelle ? Dans ce cas, prévoyez un budget d’une centaine d’euros pour votre casque. Bien sûr, il faudra multiplier cette somme par 2 ou par 3, pour vous offrir un casque de qualité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *